Aveugles (VF) | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Novembre, 2011 / 21,0 x 29,7 / 166 pages


ISBN 978-2-330-00049-3
prix indicatif : 40, 00€

Prix Jules et Louis Jeanbernat et Barthélémy de Ferrari-Doria - 2012

Où trouver ce livre ?
|

Aveugles (VF)

Sophie CALLE

Voir un extrait
Habituée à un art de la mise en scène et au jeu du dévoilement, hors des limites de soi, Sophie Calle ré-exploite ici le thème de l’autobiographie en donnant la parole à l’Autre, aveugle de naissance ou privé de la vue suite à un accident, dans sa différence et sa singularité. A travers une dialectique entre les témoignages de plusieurs générations d’aveugles et les travaux photographiques qu’elle a menés à partir de ces récits, Sophie Calle propose une réflexion sur l’absence, sur la privation et la compensation d’un sens, sur la notion de visible et d’invisible.
 

Rencontres Arles Photographie 2012

Aveugles (VF)

Aveugles (VF)

Pariscope

« Un ouvrage qui, à l'habitude, est un constat sincère, souvent poignant, quelquefois drôle, toujours touchant d'une photographe qui, d'ouvrage en ouvrage, n'en finit pas d'ausculter l'humain avec une évidente tendresse et une grande sincérité.  »


L'Humanité

« Quel bonheur que ce tryptique introspectif et poétique sur l'importance de la vue !  »


Arts Magazine

« A chaque description correspond une photographie et un portrait du témoin. Une manière de nous amener à ouvrir les yeux et regarder ce handicap en face.  »


Lire

« Sophie Calle explore le monde des aveugles dans ce livre poignant en se demandant : comment voient-ils ? L'occasion pour l'artiste de revenir à ses thèmes de prédilection que sont l'intime et l'autobiographie. Et d'aiguiser notre regard sur le monde trop peu connu de la cécité.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter