Aller au contenu principal

Adrian Ghenie

Sous-titre
Déchaîner la peinture


Adrian GHENIEPlasticien

Né en 1977, Adrian Ghenie vit et travaille à Berlin et est un des artistes les plus cotés du moment sur le marché de l'art. Depuis une dizaine d’années, sa peinture se déploie à travers un extraordinaire déchaînement chromatique qui, entre figuration et abstraction, invente des formes nouvelles – inspirées par Francis Bacon ou Gerhard Richter – en les déplaçant sur le terrain de l’histoire et du destin de l’espèce humaine en proie aux mutations génétiques.

Cette enquête passionnée écrite par Yannick Haenel s’attache à décrire le processus d’une oeuvre à travers l’analyse des figures qui irradient ses tableaux.

Est-il encore possible de faire de la peinture dans une époque qui se noie dans la saturation des flux d’images ? Est-il encore possible de peindre des visages après un siècle de propagande où le visage des tyrans a permis d’asseoir leur domination ? Qu’est-ce que la radicalité artistique ? Ce sont des questions que pose l’oeuvre d’Adrian Ghenie, et que ce livre aborde en une série de chapitres qui racontent une histoire : celle de la naissance d’une oeuvre, aujourd’hui.

mars, 2020
19.60 x 25.50 cm
224 pages
Coédition Harry Jancovici éditeur Indépendant


ISBN : 978-2-330-12752-7
Prix indicatif : 37.00€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur