La voix de Pistoletto | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Octobre, 2014 / 10,0 x 19,0 / 384 pages

traduit de l'italien par : Matthieu BAMEULE
ISBN 978-2-330-03652-2
prix indicatif : 25, 00€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

La voix de Pistoletto

Alain ELKANN
Michelangelo PISTOLETTO - Plasticien

Cet ouvrage d’entretiens prend la structure d’une interview biographique presque intime, où l’on découvre l’homme Michelangelo derrière le maître Pistoletto. Au gré des révélations de son enfance, son quotidien, sa relation à ses proches, ses modes d’expression et son univers, transparaît ce qui a forgé son regard, façonné le créateur, sa réflexion et son engagement. Une peinture de la cosmogonie de Michelangelo Pistoletto révélée par sa réalité très simplement humaine : une sorte de “biographie povera” au style direct, sans concession, aux réponses étonnantes de sincérité qui ne s’encombrent d’aucune pudeur ni de mise en scène. Son parcours traverse l’histoire de l’Italie depuis la Seconde Guerre mondiale, l’histoire de l’art depuis l’après-guerre, fourmillant de références aux maîtres, d’anecdotes avec les acteurs de l’art moderne et contemporain et, bien entendu, des protagonistes et de l’aventure de l’Arte povera.
On comprend entre autres sa relation à la religion, au territoire, au monde de l’art, à la société, de même que la nécessaire responsabilité de l’artiste. Une nouvelle lumière est jetée sur sa trajectoire, son environnement et son oeuvre, s’exprimant à travers le miroir, le dépouillement, l’implication personnelle au service de valeurs laïques et universelles…
jusqu’à la création de la fondation Cittadellarte. Une vie d’artiste faite laboratoire.
Après Le Troisième Paradis (2011) et Omnithéisme et démocratie (2013), La Voix de Pistoletto est à ce monde atteint de surdité ce que le miroir est à l’obscurantisme. Elle vient entièrement porter l’expression politique et philosophique d’un certain regard que Michelangelo Pistoletto a élaboré, raffiné par son sens de la responsabilité et son rôle d’artiste dans la transformation de la société bien au-delà du terrain de l’art.

La voix de Pistoletto

La voix de Pistoletto
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter