fbpx La pompadour | Actes Sud Aller au contenu principal

La pompadour

Sous-titre
et les créatures de Mâkhi Xenakis


David CAMEOPréfacier


Depuis 2006, Mâkhi Xenakis sculpte, sans cesse, la légion des créatures étranges, une kyrielle de poupées charnelles et très roses, une multitude d'êtres féminins et furtifs, un peuple énigmatique de soeurs sensuelles. Mâkhi Xenakis invente, en 2010, en porcelaine de Sèvres une créature précieuse, raffinée, puissante. Elle la nomme, avec une ironie tendre, La Pompadour. Elle rend un hommage modeste à la fondatrice de la manufacture de Sèvres (1756), à celle qui privilégiait le goût de son époque, à celle qui favorisait les artistes et les écrivains.

mars, 2011
10.00 x 19.00 cm
72 pages


ISBN : 978-2-7427-9650-2
Prix indicatif : 17.30€



Où trouver ce livre ?

Délicatement érotique, gourmande, émouvante, cette nouvelle statuette de la sculptrice est une ode supplémentaire à l’éternel féminin.
Figure emblématique du XVIIIe siècle, la raffinée maîtresse de Louis XV ainsi que l’envisage Mâkhi Xenakis est d’abord animale, vulnérable, fortement sexuée. Il ne s’agit pas d’une erreur, simplement d’un autre regard posé sur elle, celui d’une artiste toute-puissante faisant renaître un radieux personnage de l’Histoire de France pour notre bon plaisir.

Guilaine Depis, Le Magazine des livres

Du même auteur