fbpx Féroces et fragiles, les félins dans l'oeuvre de Robert Dallet | Actes Sud Aller au contenu principal

Féroces et fragiles, les félins dans l'oeuvre de Robert Dallet

Sous-titre
Version française




En résonance avec « La nature au galop », le thème choisi par Hermès en 2016, Actes Sud et Hermès publient un album consacré à l’œuvre de Robert Dallet (1923-2006).

Peintre et illustrateur, Robert Dallet a dédié sa vie entière à l’étude et à la représentation de la faune sauvage et fut par-dessus tout fasciné par la beauté des félins.

En présentant une sélection d’images inédites (aquarelles et croquis au fusain et crayon), cet ouvrage rend hommage au talent et à la sensibilité du naturaliste et peintre animalier avec lequel la maison Hermès a noué un lien profond. Ce témoignage, empreint d’une profonde empathie, constitue sans conteste un acte de résistance contre la disparition d’un monde menacé dans son admirable richesse et sa diversité.

Le professeur Alan Rabinowitz, directeur de la Fondation Panthera aux États-Unis, jette sur l’œuvre de Robert Dallet le regard savant du zoologiste, tandis que Dominique Baqué, philosophe, spécialiste de l’esthétique et professeur à l’Université Paris VIII, interroge sa place dans l’histoire de la peinture animalière occidentale. Enfin, l’écrivaine Nadine Coleno évoque la rencontre et la collaboration entre l’artiste et Hermès, qui a donné lieu à la réalisation d’une vingtaine de carrés de soie.

Ce livre accompagne l’exposition « Féroces et fragiles, les félins dans l’œuvre de Robert Dallet » produite par Hermès en collaboration avec la fondation Panthera et présentée pour la première fois du 10 janvier au 13 mars 2016, au Bruce Museum de Greenwich Connecticut, aux États-Unis, puis à Paris, Munich, Shanghai, Hong Kong et Bombay.

avril, 2016
35.00 x 28.00 cm
120 pages


ISBN : 978-2-330-05759-6
Prix indicatif : 45.00€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur