Bruegel et l'Hiver | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Octobre, 2018 / 24,5 x 30,6 / 250 pages


ISBN 978-2-330-11370-4
prix indicatif : 59, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Bruegel et l'Hiver

COLLECTIF

Les scènes d'hiver de Bruegel l'ancien sont parmi les plus emblématiques et les plus reproduites par ses descendants. Elles font l'objet aujourd'hui d'une étude particulière revisitant les savoirs au travers de nouvelles approches méthodologiques. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont déployé de nombreux événements destinés à mieux faire connaître ces œuvres dans la perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel en 2019 et de l’ouverture au public de la Maison Bruegel à Bruxelles la même année.

Bruegel et l'Hiver

Bruegel et l'Hiver

Harry Bellet, Le Monde des Livres

« En collaborant avec une équipe de recherche internationale, les historiens d’art ont reçu le secours d’autres historiens. Leurs approches croisées permettent de bousculer quelques idées reçues, comme celle qui lisait dans Le ­Dénom­brement de Bethléem une critique du peintre contre les impôts injustes écrasant les pauvres gens. Une fois identifié le commanditaire du tableau, Jan Vleminck, banquier de la régente Marguerite de Parme et seigneur de Wijnegem, qui à ce titre percevait le cens auprès de ses paysans, l’hypothèse est soudain moins crédible. Qui voudra se convaincre des précautions à prendre avant d’écrire des bêtises sur un tableau lira avec profit le chapitre consacré à l’historiographie et la fortune critique de Bruegel : il est exemplaire.  »


Emma Noyant, Art Absolument

« Si on ne présente plus les scènes hivernales de Bruegel tant elles constituent une image canonique de l'hiver nordique dans l'histoire de l'art, la relation causale qui s'y joue entre histoire et peinture continue en revanche de faire couler beaucoup d’encre. En proposant des lectures inédites de deux de ses plus grands chefs-d'œuvre, le Dénombrement de Bethléem et le Paysage d'hiver avec patineurs, le livre Bruegel et l'hiver rappelle entre autres l'importance de tenir compte du commanditaire lorsqu'il s'agit d'analyser une œuvre renaissante.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter