Arthur Schnitzler, auteur dramatique 1862-1931 | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Hors collection

Novembre, 1989 / 15,0 x 20,5 / 128 pages


ISBN 978-2-8694-3232-1
prix indicatif : 13, 70€


Où trouver ce livre ?
|

Arthur Schnitzler, auteur dramatique 1862-1931

Heinz SCHWARZINGER

Les sujets qu’il aborde, l’intérêt que lui portent nombre de grands metteurs en scène, son autobiographie, hélas menée seulement jusqu’en 1889, ses romans et nouvelles, tous ces éléments concourent à nous rendre familier l’écrivain autrichien Arthur Schnitzler.
Familier, et proche. L’auteur dramatique, en revanche, reste dans une relative pénombre ; à quelques exceptions près, dont bien entendu La Ronde.
Sur la quarantaine de pièces qu’il a écrites, combien en connaît-on, en France ? Sur son rapport à l’écriture dramatique, à la représentation théâtrale, que sait-on ? Le théâtre fut pourtant, de toutes ses activités créatrices, la plus durable et celle qui lui permit de vivre.
Heinz Schwarzinger entreprend aujourd’hui de combler cette lacune. Il présente Arthur Schnitzler auteur dramatique, réunit de nombreux textes et entretiens inédits en français et résume brièvement la totalité de ses œuvres pour le théâtre, éclairant ainsi un aspect mal connu du grand auteur viennois, qui dans ses pièces, mieux que jamais, prouve qu’avant tout il est universel.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter