Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent | Actes Sud
Actes Sud Nature
Paysage

Février, 2010 / 13,0 x 24,0 / 272 pages
Coédition Ecole nationale supérieure de paysage


ISBN 978-2-7427-8750-0
prix indicatif : 25, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent

Michel CORAJOUD

Si on le connaît en tant que paysagiste, par l’intermédiaire des nombreuses réalisations dont il a été le pilote (à Lyon, à Bordeaux, à Paris, entre autres), on connaît moins le Michel Corajoud écrivain, pédagogue, réfléchissant de manière incessante sur les conditions de la transformation des paysages, ainsi que sur leurs devenirs.
Dans cet ouvrage, Michel Corajoud, lauréat du grand prix du Paysage en 1992 et du grand prix de l’Urbanisme en 2003, rassemble des textes qu’il a rédigés tout au long de sa carrière. C’est l’occasion pour lui d’exposer les concepts fondateurs de son travail, ainsi que ses méthodes toujours attentives à la particularité des sites, mais aussi les filiations intellectuelles dont il se réclame. Il revient sur les projets qu’il estime les plus représentatifs de son oeuvre et sur les principes de l’enseignement qu’il a dispensé à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles.
Ce livre rassemble les grandes orientations d’une pensée vivante, articulée autour de l’intuition fondamentale de l’horizon, et fournit des clés de compréhension décisives pour la pratique du paysage de l’un des principaux représentants de la discipline en France.

Les publications de l’Ecole du paysage de Versailles-Marseille, en coédition avec Actes Sud, s’efforcent de témoigner de l’actualité des paysages, en se situant à la convergence exacte des préoccupations projectuelles, des investigations historiques, des exigences théoriques et des expérimentations artistiques.
Cette collaboration est également à l'origine des "Carnets du paysage", principale revue française consacrée exclusivement au paysage, disponible en librairie et par abonnement.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter