A la découverte du paysage vernaculaire | Actes Sud
Actes Sud Nature
Paysage

Octobre, 2003 / 13,0 x 24,0 / 288 pages
Coédition Ecole nationale supérieure de paysage


ISBN 978-2-7427-4503-6
prix indicatif : 24, 40€

Zoom Humaines perspectives


Où trouver ce livre ?
|

A la découverte du paysage vernaculaire

John BRINCKERHOFF JACKSON
Xavier CARRERE

L’œuvre de John Brinckerhoff Jackson (1909-1996) reste peu connue des lecteurs français. Pourtant, pendant près d’un demi-siècle, ce géographe a joué aux États-Unis un rôle de premier plan dans la constitution d’un champ de réflexion théorique et historique nouveau : le paysage. Formé à la culture des paysages européens, par ses voyages dans l’Europe d’avant-guerre et par ses lectures des géographes français, Jackson a fait partie, après 1945, de ceux qui ont fondé l’enseignement et la recherche sur les paysages américains, dont il a perçu, et promu, la véritable originalité.
À la découverte du paysage vernaculaire est le premier livre de Jackson traduit en France. L’auteur y définit tout d’abord le paysage : avant d’être contemplé et apprécié esthétiquement, il est produit et habité par les hommes, qui organisent collectivement, selon le principe du bien-être, leur cadre d’existence sur la Terre. Il nous livre ensuite une distinction fondamentale entre le “paysage politique” (produit par le pouvoir) et le “paysage vernaculaire” (fabriqué localement par les habitants), qui révèle deux manières d’aménager l’espace à travers l’histoire. Il observe aussi, avec humour, le devenir des paysages contemporains : les parcs publics, l’habitat mobile… et y voit, avec confiance, de nouvelles formes de la conscience paysagère où habiter ne se confond plus nécessairement avec demeurer. Enfin, évoquant ses souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale, à laquelle il a participé en tant qu’officier de renseignements, il montre en quoi l’intérêt pour le paysage est d’abord l’expression d’un intérêt et d’un attachement pour le monde.

Les publications de l’Ecole du paysage de Versailles-Marseille, en coédition avec Actes Sud, s’efforcent de témoigner de l’actualité des paysages, en se situant à la convergence exacte des préoccupations projectuelles, des investigations historiques, des exigences théoriques et des expérimentations artistiques.
Cette collaboration est également à l'origine des "Carnets du paysage", principale revue française consacrée exclusivement au paysage, disponible en librairie et par abonnement.



dans la même thématique : Humaines perspectives

Solutions locales pour un désordre global

SERREAU, Coline
ERLIH, Charlotte

Solutions locales pour un désordre global

SERREAU, Coline

Sustainable design II, Vers une nouvelle éthique pour l'architecture et la ville

CONTAL-CHAVANNES, Marie-hélène
RAYNAUD DE LAGE, Christophe
RUAULT, Philippe
WEINER, Cyrille
REVEDIN, Jana

La Restauration écologique

COLLECTIF,
ARONSON, James

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter