Aller au contenu principal

Carnets du paysage n° 42

Sous-titre
L'eau


COLLECTIF


Cette planète que nous appelons Terre est en fait composée d’eau à près de 75 %. Eau salée principalement (mers et océans), mais aussi eaux douces sous forme de lacs, de fleuves et de rivières, de marais, de glaciers, de vapeurs, de nappes phréatiques. Mais cette abondance est aussi une apparence, du point de vue des sociétés humaines installées à la surface de la planète.
Plus exactement, l’eau douce, qui ne représente que 2,5 % du total des eaux terrestres, est très inégalement répartie, et parfois difficilement accessible pour de nombreuses populations. On compte qu’environ un tiers des êtres humains n’a pas accès à l’eau et que plus de la moitié n’a pas accès à l’eau potable.
L’incidence de l’eau (c’est-à-dire de sa présence et de son absence, de son abondance et de sa rareté) sur les paysages et les sociétés qui les habitent peut s’observer partout sur la planète. L’eau, c’est la vie, et c’est aussi un milieu, un ensemble de techniques et d’ingénieries de contrôle et d’usage, des habitudes sociales, des règlements juridiques, des choix politiques, des représentations symboliques. Tous ces éléments interviennent dans la fabrication des paysages de l’eau.
Les Carnets du paysage poursuivent leur exploration de la place de ce qu’on appelle traditionnellement les “éléments naturels” dans les paysages que les êtres humains, et plus généralement les êtres vivants, habitent et transforment.

juin, 2023
21.00 x 24.00 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-17938-0
Prix indicatif : 19.00€



Où trouver ce livre ?