LES BIBLES de l'Antiquité à la Renaissance | Actes Sud
Imprimerie nationale
Arts du livre

Octobre, 2018 / 21,0 x 24,0 / 416 pages

traduit du français par : Anne GUGLIELMETTI, Catherine TRON-MULDER
ISBN 978-2-330-10644-7
prix indicatif : 59, 00€


Où trouver ce livre ?
|

LES BIBLES de l'Antiquité à la Renaissance

Bibliothèque apostolique vaticane

COLLECTIF

La Bibliothèque apostolique vaticane conserve de nombreuses versions manuscrites de la Bible, toutes aussi rares que somptueuses.
Les plus anciens de ces manuscrits datent de la fin du iie siècle. Diffusée progressivement dans les grandes aires de la culture chrétienne, la Bible n’a connu de première version imprimée qu’au milieu du xve siècle avec ce qui est considéré comme le premier imprimé : la Bible « à 42 lignes » composée et mise sous presses par Gutenberg.
Près de treize siècles se sont donc écoulés au long desquels se sont multipliées d’abord les versions en langues grecque, latine, copte, arabe, slave, éthiopienne, syriaque, arménienne, géorgienne et gotique, puis les productions byzantines, orientales et hébraïques, avant celles de l’Occident médiéval : carolingiennes, ottoniennes et romanes, enfin gothiques.
La transmission de ces textes et de leurs commentaires, destinés à l’individu comme à la communauté, a très tôt favorisé la création de supports précieux et d’une iconographie novatrice. Dans la mise en pages du texte et du paratexte, des lettrines et des illustrations les copistes et enlumineurs ont déployé une inventivité dont bénéficia toute la production artistique de l’Antiquité à la Renaissance.
La narration chronologique qui guide l’ouvrage n’exclut pas la mise en perspective de certains thèmes : une langue, une région, une typologie, de même que les usages liés à la liturgie et à l’étude.
Le voyage proposé ici rend compte des derniers états de la connaissance dans le domaine et est l’occasion de parcourir et de mieux comprendre plus d’un millénaire d’histoire intellectuelle.
 
Historien, spécialiste des manuscrits, Ambrogio M. Piazzoni a été le premier laïc à accéder aux fonctions de sous-préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane. Il est coauteur de La Bibliothèque du Vatican (Citadelles & Mazenod, 2012). Francesca Manzari est spécialiste des enluminures et chercheuse en histoire médiévale à l’université La Sapienza, à Rome. Pour couvrir tout le champ historique, géographique et artistique de la production manuscrite biblique, ils se sont entourés de trente-et-un spécialistes.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter