fbpx Histoire visuelle de l'art typographique / 1454-2015 | Actes Sud Aller au contenu principal

Histoire visuelle de l'art typographique / 1454-2015




L’art typographique consiste à inlassablement réinventer la forme des lettres afin de les adapter aux usages de l’écrit et aux pratiques de lecture en ne touchant pas à la structure établie de l’alphabet et le moins possible à son mode d’emploi. Car la typographie remplit une mission universelle et fondamentale, trop souvent ignorée : celle de donner discrètement ou avec éclat  une forme tangible aux textes qui nous entourent et à ceux que nous produisons.

C’est ainsi que des noms tels Arial, Bodoni, Garamond, Times ou encore Univers font partie de notre quotidien de scripteurs, de notre imaginaire de lecteurs et de notre patrimoine écrit sans que nous en sachions toujours l’auteur, l’histoire, l’usage, et encore moins ce qui les rend si uniques, si indispensables et parfois si indémodables.

L’Histoire visuelle de l’art typographique vient combler ces lacunes et éduquer notre regard. Au plus près des courbes, des rondeurs et des empattements, cette magistrale entreprise propose une plongée inédite dans l’histoire et la morphologie de plus de 320 caractères emblématiques. Classé chronologiquement, accompagné d’une présentation diachronique et d’une grille analytique, chacun est replacé dans son contexte de création et sa destination, et décrypté grâce à des documents rares et des témoignages précis. Outre une très riche iconographie, des index thématiques et un rigoureux glossaire, un système de renvois dévoile les généalogies et les filiations, tandis que la description des spécificités graphiques des lettres permet d’identifier sûrement chaque police par ses attributs singuliers.

Nourri des avancées de la recherche la plus actuelle, l’ouvrage nousinvite à une pérégrination gourmande et instruite dans l’extraordinaire variété graphique de la typographie depuis ses origines incunables jusqu’à la plus parfaite contemporanéité. Il offre un outil indispensable à tout curieux de l’art typographique, qu’il soit simple amateur, lecteur éclairé, esthète, étudiant, historien ou professionnel confirmé.

octobre, 2019
25.00 x 30.00 cm
672 pages

Langue : anglais
Amanda PRAT-GIRAL

ISBN : 978-2-330-12372-7
Prix indicatif : 79.00€



Où trouver ce livre ?

Si nous ignorons souvent les caractéristiques formelles [des « fontes »], c’est que leur pouvoir visuel est d’autant plus grand qu’il reste insensible : attentifs au contenu, nous négligeons le mode de transmission. Il est néanmoins fascinant d’en découvrir l’étonnante variété et de constater que le numérique décuple les potentialités de cet art.

Jean-Louis Jeannelle, Le Monde des Livres

L’Imprimerie nationale présente un sublime ouvrage réalisé par Paul McNeil sur l’histoire de l’art typographique. Du
"Gutenberg" au XVe siècle jusqu’à L’"infini" de 2015 en passant par le "comic sans" des années 1990, ce livre nous plonge dans l’évolution des caractères et des techniques d’écriture, d’impression, d’édition, mais aussi celle du graphisme et des supports de textes.

Farid Moukeh, Le Nouveau Magazine Littéraire

Du même auteur

Dans la même collection