L'Académie Fratellini | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
L'Impensé

Septembre, 2008 / 15,0 x 20,5 / 112 pages


ISBN 978-2-7427-6994-0
prix indicatif : 28, 40€


Où trouver ce livre ?
|

L'Académie Fratellini

Le cirque de plain-pied / Saint-Denis

Coline SERREAU
Charlotte ERLIH
Laurence Castany

De même que le cirque, l’homme a besoin d’un rapport vrai au sol. Tel est le principe de base de la conception de l’académie Fratellini à Saint-Denis, un lieu original avec ses constructions posées comme un campement forain, à même le sol, de plain-pied avec la ville, sur l’asphalte de l’espace public.
L’Impensé, série dirigée par Patrick Bouchain et Claire David située au carrefour entre le citoyen, l’élu, l’architecte et le chantier, propose une autre façon de penser l’architecture et le paysage. Ces récits exemplaires, racontés par les constructeurs des lieux ou des journa - listes concernés par une réalisation, requalifient des espaces délaissés par l’urbanisme, l’industrie ou l’éco no - mie, et révèlent le fonctionnement ou les blocages de notre société.
Coline Serreau est une artiste polyvalente, à la fois cinéaste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, scénariste, auteur de théâtre, actrice et compositrice. Parallèlement à ses études de musicologie, littérature et art dramatique, elle s’est formée au trapèze à l’école de cirque Annie Fratellini.
Née à Paris en 1978, Charlotte Erlih est normalienne et agrégée de lettres modernes. Tout en enseignant les études théâtrales à l’université de Nanterre, elle a mis en scène une dizaine de pièces de théâtre. Elle vient de réaliser deux courts métrages.
Ensemble, elles racontent l’histoire folle de l’académie Fratellini, du chapiteau sous le périphérique parisien à son installation à Saint-Denis, dans ce qui est aujourd’hui l’une des plus belles salles de spectacle de la région parisienne. Conciliant virtuosité technique, langage contemporain, légèreté et récupération, ce lieu atypique conçu par Patrick Bouchain donne un nouvel élan à l’école de cirque créée par Annie Fratellini.







Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter