Avec Gabily, voyant de la langue | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Apprendre

Juillet, 2003 / 10,0 x 19,0 / 136 pages


ISBN 978-2-7427-4425-1
prix indicatif : 11, 20€
Apprendre 19


Où trouver ce livre ?
|

Avec Gabily, voyant de la langue

Bruno TACKELS

Dans les champs de la langue, Didier-Georges Gabily voyait loin. De chacun de ses voyages en écriture il revenait avec quelques morceaux inouïs, d'une saisissante humanité. Organisé à la manière d'un glossaire, cet essai décline les motifs insistants qui peuplent l'espace littéraire de Gabily, sa langue et ses acteurs, son temps et ses violences. Compagnon de route du poète, Bruno Tackels tente de faire parler la difficulté intrinsèque de cette oeuvre en offrant quelques clés pour lire une langue au travail.
Pour clore cet essai, il était juste de publier le dernier entretien public que Gabily ait donné, quelques semaines avant sa mort. Prenant appui sur l'expérience des répétitions, il y déroule l'ensemble de son parcours d'artiste et livre avec force ses convictions comme ses hésitations.
Né le 27 novembre 1965 à Bruxelles, Bruno Tackels est essayiste et dramaturge. Agrégé et docteur en philosophie, il enseigne l'esthétique et l'histoire du théâtre contemporain à l'université de Rennes-II. Il est rédacteur théâtre à la revue Mouvement et dirige la collection "Essais" aux Solitaires intempestifs. Il est également chroniqueur et producteur sur France Culture.

Avec Gabily, voyant de la langue

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter