Apprendre 20 : Conversations sur la formation de l'acteur | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Apprendre

Mai, 2004 / 15,0 x 20,5 / 176 pages
Coédition CNSAD


ISBN 978-2-7427-4634-7
prix indicatif : 18, 30€
Apprendre 20


Où trouver ce livre ?
|

Apprendre 20 : Conversations sur la formation de l'acteur

suivi de "Après"

Jacques LASSALLE
Jean-loup RIVIÈRE

La formation d’un acteur n’est pas un simple apprentissage de techniques, car l’art de l’acteur n’est pas réductible à un savoir-faire. Que veut dire alors former un acteur ? A quoi peut servir une école ? Dans les sept conversations qui composent ce livre, les deux auteurs, eux-mêmes pédagogues, s’interrogent sur le sens et les formes de ce passage qui conduit un acteur en puissance à un artiste que l’on espère accompli.
Dans ce livre, ni prescriptions, ni modes d’emploi… mais plutôt l’exposé d’une idée du théâtre, et de réflexions sur les moyens pour l’atteindre. La plupart des grands metteurs en scène du XXe siècle ont vu dans l’école le complément nécessaire à l’exercice de leur art. La pratique du théâtre et l’enseignement sont, depuis l’apparition de la mise en scène moderne, intimement liés. Comment l’enseignement peut-il alors garantir et susciter une liberté créatrice est peut-être la question qui court tout au long de ce livre.
Jean-loup Rivière et Jacques Lassalle

Ces conversations sont suivies d’une pièce écrite par Jacques Lassalle pour les élèves de sa dernière année au Conservatoire de Paris : un jour d’avril 1960, les élèves d’une classe d’interprétation apprennent la mort de Bernard, un de leurs camarades, depuis quelques mois soldat du contingent en Algérie. Après fut créée au Conservatoire en avril 2001 et fit l’objet, l’été suivant, dans la réalisation de Jean-Philippe Puymartin, d’un film dont le DVD accompagne le livre.


Apprendre 20 : Conversations sur la formation de l'acteur

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter