Aller au contenu principal

Vivre avec la terre - Méthode de la ferme du Bec Hellouin

Sous-titre
Manuel des jardiniers-maraîchers. Permaculture - Écoculture - Microfermes




Le changement climatique s’accélère, la biodiversité s’effondre, notre modèle de civilisation vacille… N’est-il pas temps d’inventer ensemble une nouvelle manière d’habiter la Terre, en nous laissant inspirer par la nature ?

À la Ferme biologique du Bec Hellouin, Perrine et Charles Hervé-Gruyer et leur équipe cherchent à subvenir aux besoins des humains tout en prenant soin de toutes les formes de vie. Ils y pratiquent l’écoculture, une nouvelle forme d’agriculture qui imite les écosystèmes naturels. Les recherches scientifiques ont validé les résultats de cette approche qui permet, grâce à des outils manuels simples et efficaces, de produire des légumes et des fruits d’une excellente qualité gustative et nutritive, avec des rendements qui peuvent être dix fois supérieurs, par unité de surface, aux rendements de l’agriculture biologique motorisée. Cette production généreuse s’accompagne d’une rapide augmentation de la fertilité des sols. Une microferme conçue selon l’approche du Bec Hellouin constitue un puits de carbone et une oasis de biodiversité.

Plus qu’aucun autre ouvrage à ce jour, ce manuel pratique traite de très nombreux sujets : culture des légumes et des fruits, forêts-jardins, petit élevage, céréales jardinées, outillage, conception d’une microferme sous tous ses aspects… Il s’adresse à tous ceux, amateurs ou professionnels, qui désirent créer une ferme ou un jardin naturel et productif. Il guidera les premiers pas des débutants et accompagnera les professionnels avertis, des années durant.

 

mai, 2019
24.00 x 32.00 cm
1048 pages
Coédition Foyer Tanjomoha, SARL ARCHIPEL


ISBN : 978-2-330-11947-8
Prix indicatif : 79.00€



Où trouver ce livre ?

Ouvrage exceptionnel. [...] Une somme, un pavé, un travail énorme.

Laure de Hesselle, Imagine demain le monde

Plus encore qu’un manuel, ce livre se veut un hommage à la beauté du monde, à son harmonie.

Loïc Mangin, Pour la science

La permaculture en chef-d’œuvre. Le livre Vivre avec la Terre est une immensité, le continent oublié de tant de savoirs oubliés mais prodigieux

Fabrice Nicolino, Charlie Hebdo

Du même auteur