Mes recettes ont une histoire | Actes Sud
Actes Sud Cuisine

Mars, 2008 / 21,0 x 24,0 / 272 pages


ISBN 978-2-7427-7267-4
prix indicatif : 39, 60€


Où trouver ce livre ?
|

Mes recettes ont une histoire

Antoinette STURBELLE

Un livre d'histoires et de recettes, héritées d'une famille norvégienne qui a transmis le goût des tables raffinées et d’une nourriture très naturelle.
Ce livre mêle anecdotes familiales et recettes, sous la forme d’un livre à la fois personnel et culinaire. Chaque recette est liée à un souvenir, un lieu, un personnage de la famille ; Antoinette Sturbelle a hérité de toutes ces histoires et tours de main, dont elle nous livre à notre tour les secrets.
Il y a Annie, la grand-mère du Nord, née en Ecosse, fille du consul de Norvège à Edimbourg. Elle a donné le goût des tables raffinées et d’une nourriture très naturelle, comme dans les contes de fées norvégiens : les fraises, les airelles et les myrtilles, mais aussi les poissons, la crème et le beurre ; une nourriture riche pour défendre l’organisme contre le froid.
Il y a Marguerite, la grand-mère de la bourgeoisie genevoise, accueillant la famille dans un chalet des alpages : les confitures, le fromage local, l’odeur de la résine de pin et des viandes séchées, les grandes roues de fromage, les chanterelles, le levain, la raclette, les cèpes, les mûres, les noix. “Voilà ce que Marguerite nous aura légués : ces moments inoubliables en montagne ainsi que son amour pour les enfants. Ces recettes sont à l’image de cette femme bonne et austère qui, ayant voué sa vie aux autres, a toujours vécu très entourée, et a surtout gardé un amour très vif pour son pays natal.”
Il y a aussi la mère, à Bruxelles ; le marché de Saint-Gilles et ses produits frais, les légumes et les fruits du jardin... “C’est dans cette ambiance que se concoctaient les repas, qui étaient, à l’image de notre famille, un doux mélange de cultures européennes. Les recettes suivantes sont une adaptation personnelle de ces gestes quotidiens, à laquelle je me suis permise d’ajouter le zeste de fantaisie qui manquait à notre merveilleuse Maman.”
Et Denise, de la famille de sa première belle-mère, qui venait de Rosiers d’Egletons, en Corrèze… Et Loulette, qui appréciait la bonne chaire et aimait recevoir la famille dans sa maison au bord de la mer du Nord… Et son amie Blanche, en Provence…
Ainsi, cet ouvrage nous livre autant de suggestions sur la manière d’accommoder en délicieuses recettes l’Europe de ses grand-mères, mère, belle-mère et amis, depuis la mer du Nord jusqu’à la Provence, de la Norvège à la Belgique.

Mes recettes ont une histoire

Mes recettes ont une histoire
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter