Cuisine brésilienne en France | Actes Sud
Actes Sud Cuisine

Mars, 2003 / 10,0 x 19,0 / 160 pages


ISBN 978-2-7427-4241-7
prix indicatif : 16, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Cuisine brésilienne en France

Clélia PISA
Maria Jose GARCIA WEREBE

Les grands "standards" de la cuisine brésilienne adaptés aux étals français. De courtes chroniques situent chaque aliment dans son cadre historique, joliment campé par les planches lithographiques de Jean-Baptiste Debret.
Les grands "standards" de la tradition culinaire brésilienne (feijoada, caipirinha, beignets de morue, etc.) sont ici passés en revue et systématiquement adaptés aux étals français. Mais ce voyage gustatif nous fait aussi parcourir un gigantesque pays, de la taille d’un continent, et son histoire. L’huile de palme de Bahia et le manioc de Minas Gerais côtoient, au fil des siècles et des vagues d’immigration, la minestrone au pistou et le bortsch d’Europe centrale. Une autre application du melting pot brésilien, à l’image du "Riz de pute riche" cuisiné chez les notables cariocas.
Les recettes sont précédées de petites chroniques érudites qui replacent chaque aliment traité dans son cadre historique. Maximes et proverbes complètent avec humour cette promenade culinaire.
En 1816, le peintre Jean-Baptiste Debret accompagne une mission artistique française chargée de fonder un institut des Beaux-arts à Rio. De son séjour de seize ans, il rapporte des aquarelles, des huiles et des dessins qu’il publie, sous forme de planches lithographiques, dans un ouvrage intitulé Voyage pittoresque et historique au Brésil.
C’est une partie de ces documents qui sont ici reproduits, extraits de l’ouvrage Rio de Janeiro, la ville métisse (éditions Chandeigne, 2001).



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter