Van Gogh, Les couleurs de la nuit | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Octobre, 2008 / 28,0 x 22,0 / 160 pages


ISBN 978-2-7427-7836-2
prix indicatif : 15, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Van Gogh, Les couleurs de la nuit

COLLECTIF

La nuit et le crépuscule ont nourri les pensées et l’imaginaire de Van Gogh. Ce catalogue revient sur ces thèmes qui ont traversé toutes les périodes de l’œuvre de l’artiste.
 
La nuit et le crépuscule ont nourri les pensées et l’imaginaire de Van Gogh et inspiré certaines œuvres majeures aussi bien à ses débuts avec Les mangeurs de pommes de terre que plus tardavec la période expressionniste et La nuit étoilée. De récentes recherches ont montré à quel point Van Gogh était fasciné par le monde nocturne avant même de devenir un artiste. Il considérait la nuit comme un moment propice à la contemplation et à la création, comme un espace permettant de revenir sur les événements de la journée et d’exprimer ses pensées à travers des lettres adressées à ses amis les plus proches et à sa famille. Quand Van Gogh décida en 1880 de devenir un artiste, son sentiment à l’égard de la nuit fut déterminant : ses représentations du monde de la nuit sont nourries d’une symbolique toute particulière, comme connectée aux cycles de la vie, aux effets de la modernité et à une vision romantique de la nature. 
 
S’il est vrai que les impressionnistes ont mis au point une représentation de la lumière par la couleur, on peut considérer que l’une des réalisations majeures de Van Gogh fut de poursuivre un objectif complémentaire : celui de capturer les effets de la lumière de la nuit à travers la couleur.
Le musée des arts modernes et le musée Van Gogh sont heureux de présenter pour la première fois cette exposition et ce catalogue sur les compositions nocturnes de Van Gogh.

Van Gogh, Les couleurs de la nuit

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter