Ryuta Amae | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Mars, 2003 / 10,0 x 19,0 / 64 pages
Coédition Altadis


ISBN 978-2-7427-4215-8
prix indicatif : 9, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Ryuta Amae

Ryuta AMAE

Les photographies de Ruyta Amae sont des archétypes. Modèles du sublime comme du réel, elles citent l’illusion pour faire référence à la malléabilité de la perception. Elles tracent un passage pour l’image, entre la vision et l’imaginaire.
Les grandes photographies paisibles de Ruyta Amae évoquent le paradis, l’Eden enfin conquis, la paix dans la civilisation : vastes demeures luxueuses, maison de Robinson noyée dans les palmes… Ce repos mis dans les choses est trompeur. Les images, ici, résultent de savantes manipulations, de croisements, d’hybridations, créations de toutes pièces dont le référent est l’imaginaire occidental du bonheur. Autant dire, pour cet artiste japonais vivant à Paris, un sublime par défaut, dont l’avènement est constamment reporté, nous condamnant à la contemplation de belles images vides.
La collection
Avec le "Prix Altadis Arts Plastiques" inauguré en l’an 2000, Altadis choisit d’accompagner chaque année six artistes d’aujourd’hui, peintres, photographes et sculpteurs, qu’ils travaillent en France ou en Espagne, sans critères d’âge ni de nationalité.

Ryuta Amae

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter