Parmiggiani (version anglaise) | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Décembre, 2008 / 22,0 x 28,0 / 144 pages

traduit du français par : Charles PENWARDEN
ISBN 978-2-7427-8166-9
prix indicatif : 39, 60€


Où trouver ce livre ?
|

Parmiggiani (version anglaise)

Catherine GRENIER

Artiste italien, né en 1943, Claudio Parmiggiani développe depuis les années 1960 une oeuvre d’une grande puissance poétique qui utilise une large gamme de matériaux et de références. Nourri de culture classique et fortement marqué par le romantisme, il a su imposer au sein des recherches les plus expérimentales de l’art contemporain son goût pour la culture et la littérature. Le raffinement de ses sculptures et de ses installations, de même que la richesse du travail sur la couleur et les matières, ne tempèrent pas la puissance de ses thèmes et la radicalité de son positionnement artistique. Aux questions fondamentales de la disparition, de l’oubli et de la destruction qui le hantent, il répond par une oeuvre dédiée à la mémoire et au temps. Profondément humaine, sa création s’articule autour d’images et de lieux chargés d’une densité exceptionnelle : il combine ainsi la puissance des images au “génie du lieu”, pour créer chez le spectateur un véritable choc émotionnel.
Très largement illustré, cet ouvrage monographique visite les oeuvres phare de l’artiste, en inscrivant sa trajectoire dans la généalogie des explorateurs de l’extrême que furent Yves Klein ou Piero Manzoni. A partir de l’installation monumentale et spectaculaire qu’il a conçue pour le Collège des Bernardins, l’étude de Catherine Grenier analyse les principaux caractères du travail de Parmiggiani : la fascination pour les lieux chargés d’histoire, le travail de mémoire, l’apologie de l’expérience, la dimension humaine et la qualité spirituelle de sa démarche.
Le livre fait ainsi apparaître une oeuvre dont la richesse visuelle et le raffinement esthétique sont en correspondance avec la densité d’un propos existentiel. Etranger au simple jeu des formes, l’artiste engage dans son projet artistique toute l’épaisseur d’un humanisme qui, au travers de ses installations spectaculaires, s’érige comme un rempart contre la barbarie et la destruction.
Cet ouvrage accompagne une exposition au collège des Bernardins (20 rue de Poissy, 75005 Paris) du 20 novembre 2008 au 31 janvier 2009.
Catherine Grenier est conservatrice de musée. Depuis 2007, elle dirige le nouvel espace d’exposition du Centre Pompidou à Paris, le Centre Pompidou-Alma. Expositions récentes : Les années Pop (2000), Giuseppe Penone (2004), Big Bang, destruction et création dans l’art contemporain (2005), Los Angeles 1955-1985 (2006).
Elle a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels plusieurs monographies – Annette Messager
(2000), Giuseppe Penone (2004), Robert Morris (2005) – et des essais – L’art contemporain est-il chrétien
? (2003), Dépression et subversion, les racines de l’avant-garde (2004), La vie possible de Christian
Boltanski (2007), La revanche des émotions (2008).


Parmiggiani (version anglaise)

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter