Aller au contenu principal

Maroc, 1900-1960

Sous-titre
Un certain regard



Une approche originale, à la fois intime et historique, de l’histoire du Maroc, à travers l’échange de regards de deux personnalités qui ont vécu dans ce pays avec lequel ils ont noué des liens très forts, avant et après l’événement que constitue l’indépendance.
Ce livre interroge la place particulière du Maroc dans l’imaginaire français, « le pays exotique et pourtant tout proche », recherche les traces de l’occupation et de la présence française et tisse les liens entre les deux pays, à travers le prisme de la mémoire et les souvenirs de chacun des deux auteurs. Frédéric Mitterrand y a passé des années dans son enfance et y voyage toujours, et Abdellah Taïa, né en 1973, soit presque vingt ans après l’indépendance, y a grandi et vécu.
Les photos d’archives présentées dans ce livre ont été prises pendant le protectorat français ; c’est un regard français sur le Maroc. “Ces photos sont belles, fortes, historiques. Heureuses, dramatiques, tragiques. Elles sont aussi l’instrument du discours colonial. Mais en même temps, elles disent autre chose. Elles racontent une autre histoire, d’autres histoires. Nous avons essayé de les révéler, ces histoires secrètes, de les réveiller à travers le choix des photos d’abord, et dans les légendes et les commentaires ensuite.”
C’est donc à la fois un livre historique, qui suit la chronologie des événements, mais aussi une histoire croisée personnelle et subjective, mettant en valeur certains personnages oubliés et évoquant des épisodes personnels. C’est surtout un dialogue, un échange, deux regards autour d’une passion commune, le Maroc.

mars, 2007
22.00 x 28.00 cm
176 pages
Coédition MALIKA


ISBN : 978-2-7427-6641-3
Prix indicatif : 45.70€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur