Marc Chagall | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Janvier, 2007 / 22,0 x 28,0 / 96 pages
Coédition Galerie 13


ISBN 978-2-7427-6642-0
prix indicatif : 22, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Marc Chagall

Les univers du peintre...

COLLECTIF

Chagall a été un illustrateur prolifique, tour à tour au service de textes qui font partie de notre patrimoine ou à l’appui de ses écrits ou de ceux de ses amis. Les gravures de la Bible ont été commencées dès 1931, celles pour l’Odyssée d’Homère datent de 1954 et celles des Poèmes ont été publiées en 1968. Ces œuvres témoignent de la capacité du peintre à illustrer des textes d’origines très différentes avec une inspiration diversifiée qui fait écho aux souvenirs de sa jeunesse juive et russe, aux expériences marquantes de sa vie ou à sa découverte de la Grèce et des mythes antiques, évocations que l’on retrouve aussi à travers sa peinture.
Cette variété de sources d’inspiration et de techniques mises en œuvre va de pair avec une grande unicité du style : la rapidité du geste, l’effacement volontaire du dessin au profit de la répartition des masses et de la couleur ; ce caractère original n’empêche pas une évolution vers une diffraction des formes de plus en plus marquée. De même, l’attachement précis au texte se combine avec l’expression pleine et entière du tempérament du peintre, dans la plus grande liberté.
Les œuvres sélectionnées dans ce livre présentent aussi trois manières d’aborder l’illustration : la gravure sur cuivre, à l’eau-forte et à la pointe sèche pour la Bible, dans la tradition de Rembrandt et Gustave Doré ; la lithographie, explorant les possibilités que cette technique offre pour la couleur  ; la gravure sur bois, matériau qu’il met pleinement à profit pour ses Poèmes.
Dans chacune de ces approches, Chagall se montre un fin technicien. Mais c’est aussi la dimension humaine, vivante, naturelle et toujours actuelle des personnages qui fait l’attrait de ces illustrations. Qu’il fasse revivre la civilisation disparue de sa jeunesse ou les reflets de l’Antiquité grecque et biblique, Chagall observe et met en scène, avec humour et compassion, une humanité dans laquelle nous nous reconnaissons toujours.

Marc Chagall

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter