L'improvisation musicale - Essai sur la puissance du jeu | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Mai, 1996 / 13,0 x 24,0 / 304 pages


ISBN 978-2-7427-0751-5
prix indicatif : 29, 50€


Où trouver ce livre ?
|

L'improvisation musicale - Essai sur la puissance du jeu

Denis LEVAILLANT

"Ce livre est né des années soixante-dix, de ce bouillonnement "post-68" où une génération s’est donné les moyens de pratiquer, penser, vivre autrement (la musique et le reste). Evidemment, le ton, la couleur, la touche furent nôtres, et sonnent aujourd’hui délicieusement "datés". Mais le sujet reste étonnamment présent, et l’Improvisation musicale, dégagé quinze ans après de son origine sociologique et biographique, est à lire comme s’il était né hier : touchant aux invariants, il parle de musicalité. (…)
(…) Pour penser librement, le musicien improvise, comme le philosophe se promène. L’improvisation se pratique dans la solitude, qu’elle enracine et fortifie. Elle se pratique dans le collectif, qu’elle nourrit — ne vous y trompez pas cependant, même très entouré, Miles sourit seul. Le musicien improvise, et ce faisant rencontre le passé de sa culture et toutes les musiques du monde. Qui oserait dire que nous n’avons pas besoin de ces passages ?"
 
DENIS LEVAILLANT
(extraits de la préface)
 
Le temps est définitivement aux passages, entre les catégories, entre les genres, entre les fonctions musicales. C’est ce que montre Denis Levaillant, pianiste et compositeur né en 1952 à Paris, au fil de sa réflexion et de ses conversations avec Steve Lacy, Jean-Louis Chautemps, Ton Koopman, Jean-Yves Bosseur, Tamia, Bernard Lubat, Henri Pousseur, Luc Ferrari, Michel Portal, Philippe Drogoz, Vinko Globokar, René Jacobs, François Jeanneau, Katia Labèque, Barre Phillips, Carolyn Carlson, Louis Sclavis, Christian Rollet, Eric Sprogis.

L'improvisation musicale - Essai sur la puissance du jeu

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter