Les Mélodies d'Augusta Holmès | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Janvier, 2003 / 21,7 x 11,6 / 248 pages


ISBN 978-2-7427-4166-3
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Les Mélodies d'Augusta Holmès

Brigitte OLIVIER-CYSSAU

Au crépuscule de sa vie, Augusta Holmès (1847-1903) confiait à Camille Saint-Saëns : "C’est son âme que l’on montre en mettant ses pensées en paroles" ; et combien mieux apparaîtra-t-elle après que ces paroles auront été mises en musique ?
L’œuvre mélodique d’Augusta Holmès présente, en effet, la singularité d’être écrite et composée par une même artiste, offrant par là une densité et une homogénéité incomparables. Le double langage des mots et des notes naît d’une seule âme et la reflète sans la moindre distorsion.
Il donne à entendre la pensée d’une femme admirable qui rejoint les exceptions que figurent, dans d’autres domaines artistiques, ses contemporaines Berthe Morisot et Camille Claudel. A l’instar de la première, elle consacre toute sa vie à son art et se mesure aux plus grands. Comme la seconde, elle ne connut qu’un amour, médiateur unique de la beauté du monde.
C’est à l’exploration d’un être vivant que nous convie Brigitte Olivier, qui dans l’étude des mélodies d’Augusta Holmès met au jour une femme révélée par l’amour, attentive au sort des opprimés comme à la folie des héros, en quête d’une sagesse qui n’en finit pas de lutter contre les forces du mal. Une femme de son temps. Du nôtre aussi, peut-être.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter