Les Krims | Actes Sud
Photo Poche
Photo Poche

Novembre, 2005 / 12,5 x 19,0 / 144 pages


ISBN 978-2-7427-5658-2
prix indicatif : 13, 00€
Photo Poche n°104


Où trouver ce livre ?
|

Les Krims

Photo Poche n°104

Leslie KRIMS
Bernard NOËL

Leslie Robert Krims, dit Les Krims, occupe depuis trente ans une place essentielle et singulière dans l’histoire de la photographie américaine. Né en 1943, il étudie les arts plastiques à New York et s’installe définitivement à Buffalo où il enseigne à l’université d’Etat.
Provocateur, iconoclaste, pourfendeur de l’American Way of Life ; Les Krims, véritable mythologue de l’Amérique moderne est aussi un des pionniers de la composition photographique conçue comme un espace théâtral où vrai et faux échangent leurs masques. S’il n’a pas inventé la construction narrative, il en a exploré toutes les facettes et reste avec D. Michals ou J.P. Witkin, le précurseur de la mise en scène photographique, patiemment réfléchie et élaborée, et dont l’influence irrigue la création contemporaine (performances, happenings, installations…).
Il se fait d’abord remarquer par des séries documentaires satiriques et critiques : The Little people of America (rassemblement de nains), Deers Layers (chronique des chasseurs de daims) dans lesquels il détourne les tabous, rites et représentations dominantes de la société de consommation. En 1969, son crucifix composé d’une femme nue affublée du masque de Mickey fait sensation. Progressivement, il délaisse le noir et blanc pour la couleur, s’empare du procédé Polaroïd qu’il retravaille au séchage, multiplie les formats et les dispositifs. Son esthétique hyperréaliste dresse l'implacable réquisitoire d'une société enlaidie par le kitsch et abandonnée à la gadgetisation. S’installe alors une sorte de théâtre de l’absurde à l'ironie cinglante (on pense à ses reconstitutions de scènes de meurtres imaginaires) dans lequel le photographe devient lui-même acteur, parmi des décors d'un foisonnement iconographique vertigineux.


Les Krims

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter