Le singe musicien | Actes Sud
Accueil > Référence > Arts > Musique
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Octobre, 2009 / 12,9 x 23,9 / 496 pages


ISBN 978-2-7427-8441-7
prix indicatif : 29, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Le singe musicien

Sémiologie et anthropologie de la musique

Jean MOLINO

La musicologie, fécondée par des courants de pensée im - portants mais peu connus en France, deviendrait-elle un moteur nouveau pour le développement des sciences humaines de demain ? C’est l’espoir que soulève cet ouvrage de Jean Molino, somme d’une réflexion originale sur le fait musical, accumulée depuis plus de trente ans.
Après avoir proposé en 1975 une conception sémio - logique inédite de la musique, l’auteur ouvre des voies nouvelles pour aborder la sociologie, l’histoire et l’anthropologie de la musique, en établir les assises et déchiffrer les fondements de l’expérience esthétique. Ce livre, exempt de toute considération technique, n’hésite pas à intégrer les derniers acquis de l’histoire des sciences et des civilisations, de la paléontologie, des recherches cognitives et biologiques, qui envisagent l’acte musical d’un oeil neuf.
En proposant sa théorie anthropologique de la musique, Jean Molino pose, du même coup, les bases d’une approche sémiologique renouvelée de la littérature, des oeuvres d’art et, en général, de l’être humain.
Jean Molino a enseigné dans les universités d’Aix-en-Provence, de Fès et de Lausanne. Il est l’auteur de deux ouvrages importants sur l’analyse des récits et de la poésie (Introduction à l’analyse de la poésie, en collaboration avec Joëlle Gardes-Tamine, 2 vol., PUF, 1982-1988, et Homo fabulator. Théorie et analyse du récit, en collaboration avec Raphaël Lafhail-Molino, Leméac-Actes Sud, 2003), ainsi que de plus de deux cents articles portant sur la littérature française et comparée, la linguistique et la sémiologie. Il a largement collaboré à Musiques. Une Encyclopédie pour le XXIe siècle (Actes Sud, 2003-2007).

Le singe musicien

Le singe musicien
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter