Le Corbusier | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Grands architectes

Octobre, 2008 / 19,6 x 25,8 / 120 pages

traduit de l'italien par : Christine PIOT
ISBN 978-2-7427-7660-3
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Le Corbusier

Stefania SUMA

Le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965) est considéré comme l’architecte le plus important du XXe siècle et comme le représentant le plus influent du Mouvement moderne.
Ce personnage complexe, au génie extraordinairement inventif et à l’esprit anticonformiste ne fut pas seulement un architecte : homme de lettres, peintre, sculpteur et designer, cet intarissable pourvoyeur d’idées fut également un polémiste brillant et combatif, un propagandiste infatigable.
Par son œuvre d’architecte et d’écrivain, il a fait de la question de l’urbanisme et de l’architecture un des grands problèmes de la culture de notre siècle.
D’aucuns ont trouvé son œuvre architecturale dépourvue de cohérence intrinsèque : quel rapport entre la villa Savoye et la chapelle de Ronchamp ? Et pourtant, ce rapport existe, même si Le Corbusier, comme Picasso, a changé plusieurs fois de style. Sa cohérence se situe au niveau de sa conduite, et celle-ci a surtout été, au sens le plus élevé du terme, politique : une politique généreuse, éclairée, de l’urbanisme et de l’architecture.
Le Corbusier est devenu un classique, comme Picasso : tout se résoud pour lui dans la clarté de la forme, et celle-ci résoud tout parce que la forme juste est à la fois la forme de la réalité et de la conscience, de la nature et de l’histoire.

Le Corbusier

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter