Juan Muñoz | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Mars, 2007 / 22,0 x 28,0 / 176 pages
Coédition Musée de Grenoble


ISBN 978-2-7427-6649-9
prix indicatif : 39, 60€


Où trouver ce livre ?
|

Juan Muñoz

Sculptures et dessins

Guy TOSATTO

Juan Muñoz est considéré comme l’un des artistes les plus marquants de sa génération. Nourri de culture espagnole, sensible à la littérature et au cinéma anglo-américain, il est l’un des premiers sculpteurs, au début des années 1980, à renouer avec le langage de la figuration et à placer la narration au cœur de sa démarche. Très vite, il se distingue par sa capacité à créer des formes résolument modernes tout en s’appuyant sur l’héritage de l’art ancien, notamment le vocabulaire baroque. Il a en quelques années créé un univers totalement original, synthèse de ses influences surréalistes, de son goût des mises en scène étranges et de son désir de traiter de la condition humaine, au moyen de métaphores suggestives.
Une sélection de sculptures permet de suivre le parcours de l’artiste, de ses premières réalisations marquantes, où les questions de la perception de l’espace et des différentes fictions que suggère l’indécision entre réel et illusion sont abordées, jusqu’à ses plus récentes. Ces œuvres mettent en scène des personnages en relation au sein d’un groupe dans une situation donnée, ou encore seule figure, illustrant la vision d’une humanité tour à tour prisonnière de son corps ou de ses rêves. La familiarité des situations n’en exacerbe que mieux leur caractère étrange, absurde ou inquiétant, renvoyant le spectateur à l’état d’observateur voyeur vers qui se retourne le malaise ou l’aliénation.
L’ensemble rend compte de l’évolution formelle du sculpteur, avec une manière sommaire et allusive à ses débuts, suivie d’une recherche de plus en plus réaliste et subtile dans l’approche des postures, gestes et expressions. Chez Juan Muñoz, la forme sculpturale se met ainsi au service d'une interprétation de l'humain reliée de près à la violence du monde d'aujourd'hui.
De façon complémentaire, les œuvres sur papier, dont l’essentiel provient de l’atelier de l’artiste, permettent de mesurer le lien profond unissant sculpture et dessin. La sélection éclaire les différents aspects de son œuvre graphique, des dessins préparatoires aux feuilles plus autonomes, dont une série de dessins conçus pour illustrer une nouvelle de Joseph Conrad.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter