Il Sogno 101 | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Juillet, 2009 / 13,0 x 23,9 / 320 pages

traduit de l'italien par : Anne Giannini, Christine PIOT
ISBN 978-2-7427-6367-2
prix indicatif : 30, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Il Sogno 101

Giacinto SCELSI

Cet ouvrage constitue l’autobiographie (non linéaire) du compositeur
et poète italien Giacinto Scelsi (1905-1988), en deux parties. A travers l’évocation de ses souvenirs personnels, dans un récit où s’entrecroisent songes, divagations et faits réels, c’est aussi un témoignage précieux et inédit sur tout le XXe siècle artistique européen.
Le lecteur y suit plusieurs moments de sa vie, ces passages biographiques étant constamment tissés d’évocations de l’évolution de sa pensée sur la musique, elle-même liée à l’évolution de sa foi, le tout menant à une “ transcendance de la connaissance”.
La seconde partie, Il Ritorno (Le retour), forme un poème, presque surréaliste, que Scelsi considéra comme “l’autobiographie de sa prochaine incarnation”. Cette nouvelle étape est un voyage abstrait à travers l’intemporel et l’incorporel, où lumière, son, formes et spiritualité prennent une dimension onirique.
Cet ouvrage est accompagné d’un appareil critique de Luciano Martinis et Alessandra Carlotta Pellegrini, qui expliquent le contexte biographique, historique et artistique, et situent les différents acteurs évoqués dans le récit. Ils viennent aussi parfois en complément, comme une biographie en parallèle, comblant les omissions et silences, volontaires ou non, de Scelsi.
Sharon Kanach et Luciano Martinis sont tous les deux parmi les plus proches de Scelsi durant les dix dernières années de sa vie.
Cet ouvrage constitue le troisième volume d’un ensemble d’ouvrages sur Giacinto Scelsi, paru aux éditions Actes Sud : Les anges sont ailleurs... (recueil de textes sur sa vie, sur la musique et sur l’art, printemps 2006) ; L’Homme du son (recueil de poèmes, automne 2006).
Cette trilogie s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Giacinto Scelsi (1905-1988).

Il Sogno 101

Il Sogno 101
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter