En remontant la vallée du Gange | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Avril, 2004 / 22,7 x 28,5 / 132 pages


ISBN 978-2-7427-4808-2
prix indicatif : 45, 70€


Où trouver ce livre ?
|

En remontant la vallée du Gange

Olga DE TURCKHEIM
Arnaud DE TURCKHEIM

Remonter la vallée du Gange est un périple géographique de près de trois mille kilomètres sur les traces de trente-cinq siècles d’histoire. Mais le bassin du fleuve draine la vie depuis l’époque néolithique. Cette mosaïque unique de paysages, de langues, de races, de styles artistiques et de religions regroupe presque un tiers de la population de l’Inde, soit trois cent cinquante millions d’individus, entre les marécages de l’estuaire et les contreforts de l’Himalaya, la chaîne de montagnes la plus haute du monde, où le fleuve prend sa source.
Le voyage commence par les temples de l’Orissa. Ces amers majestueux pointés sur le golfe du Bengale signalent l’approche du Gange sur les plus anciennes cartes marines. L’île de Sagar, Calcutta, Bénarès, Allahabad, Rishikesh, Gangotri sont les étapes principales le long du fleuve le plus sacré de l’Inde, Ganga Mata, la mère Gange.
D’autres villes chargées de légendes, de Khajurâho à Lucknow en passant par Bodhgaya, Nalanda, Jaunpur, Agra, sont autant d’exemples de la diversité des cultures qui se sont croisées dans les vastes plaines fertiles du Gange.
Olga et Arnaud de Turckheim voyagent en Inde depuis vingt ans. Le Gange, sujet de ce livre, est représentatif de la diversité indienne.
Les aquarelles d’Arnaud et les textes d’Olga constituent avec simplicité et subtilité une préparation au voyage, une montée aux sources.




Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter