Claudio Parmiggiani, sculpture d'ombre | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Mars, 2003 / 32,2 x 24,7 / 144 pages
Coédition Ville de Montpellier

traduit du français par : Anne BRESSON-LUCAS
ISBN 978-2-7427-3694-2
prix indicatif : 39, 60€


Où trouver ce livre ?
|

Claudio Parmiggiani, sculpture d'ombre

COLLECTIF

L’ouvrage présente une série de dessins de l’artiste exposés au Château d’Ô de Montpellier à partir du 14 mars 2003.
Artiste italien né en 1943, Claudio Parmiggiani impose dans l’univers artistique un langage poétique universel sans se soucier des modes éphémères qui traversent son temps. Qu’il use pour la réalisation de ses œuvres du mercure ou de l’or, de la terre ou du fer, de la poussière ou de la suie, il agit en véritable alchimiste, évoluant du simple au sublime, de l’élémentaire au métaphysique.
Claudio Parmiggiani réalise des Delocazione depuis 1970. A Montpellier, il investit la majestueuse salle de lecture de l’ancienne bibliothèque municipale. Aujourd’hui désaffectée, cette pièce, qui a vu passer des générations d’étudiants et de chercheurs, attend son incorporation au sein du futur musée Fabre. L’artiste y réalise une installation monumentale dont l’envergure répond au caractère éphémère de la technique utilisée, les matériaux n’étant rien d’autre que des grains de poussière de fumée. Les Delocazione sont un commentaire sur l’absence. Les murs couverts de grisaille donnent à voir les fantômes d’un autre temps et permettent à la mémoire de s’incarner dans les lieux mêmes où l’activité humaine a cédé la place au vide et au silence.
L’ouvrage présente l’installation achevée et sa mise en œuvre. Le texte de Sylvain Amic, conservateur du musée Fabre, son entretien avec l’artiste, ainsi que les documents témoignant de la réalisation de la Delocazione plongent le lecteur dans l’instant privilégié de la création puis dans le temps suspendu de l’œuvre.
A paru récemment : Claudio Parmiggiani, le phare d’Islande (Adam Biro, 2002).
A paraître chez Actes Sud : Claudio Parmiggiani, Carte Nere (mars 2003) et Claudio Parmiggiani, l’ombre (recueil de textes de l’artiste, mai 2003).

Claudio Parmiggiani, sculpture d'ombre

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter