Charlie Parker | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Classica

Octobre, 2005 / 10,0 x 19,0 / 176 pages
Coédition Groupe Express Editions


ISBN 978-2-7427-5688-9
prix indicatif : 15, 30€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Charlie Parker

Jean-pierre JACKSON

Charlie Parker vécut intensément, et au plus haut degré, toutes les contradictions du créateur de génie : maîtrisant parfaitement le langage du jazz classique, il fit entendre une forme de modernité inconnue avant lui ; demandé par les grandes salles de concert, enregistrant avec des cordes à une époque où pour un jazzman c'était un privilège, il fut aussi un musicien maudit, accroché à l'alcool et à la drogue, et à qui l'on refusa un jour l'entrée d'un club portant son nom ; mettant en œuvre des formes savantes de l'harmonie et du rythme, la musique de ce "musicien pour musicien" fut pourtant parfois populaire.
Sa carrière musicale fut brève, puisqu'elle se déroula de 1935 à 1955. Sa musique, née dans l'instant, et qui aurait pu n'être que le reflet de son époque, possède les vertus de l'éternel. Cinquante ans après sa mort, elle continue à bouleverser, à enthousiasmer. Plus que moderne, elle est actuelle.
Comme tous les volumes de la collection Classica, ce livre est enrichi d'une bibliographie, d'un index, de repères chronologiques et d'une discographie commentée.

Charlie Parker

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter