Césaria Evora, La voix du Cap-vert | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Mars, 1997 / 13,0 x 24,0 / 210 pages


ISBN 978-2-7427-1152-9
prix indicatif : 19, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Césaria Evora, La voix du Cap-vert

Véronique MORTAIGNE

Avec Sodade et Miss Perfumado, largement diffusées sur les ondes, le nom de l’interprète de ces mélodies nostalgiques devint célèbre. C’était en 1992. La magie opérait.
Pourtant, Cesaria Evora était née plus de cinquante ans auparavant, à Mindelo, sur l’île de São Vicente, dans l’archipel du Cap-Vert.
Depuis les années galères, alors qu’elle chantait pour s’assurer un repas, jusqu’au succès mondial, aux concerts à Paris, New York ou São Paulo, Véronique Mortaigne, en biographe complice, retrace ici l’itinéraire de la chanteuse.
Celui de la femme, qui a toujours vécu sa vie parallèlement au cours extérieur des choses, qui aujourd’hui possède des bijoux en or et enfin a pu donner un toit à sa famille de Mindelo. Celui d’une ville aussi, et d’un pays, racontés au rythme des mornas.
Ainsi, au-delà de Cesaria Evora, "la voix du Cap-Vert", c’est ce "petit pays" africain, au large du continent, qui est présenté dans sa destinée souvent tragique, dans sa singularité insulaire, dans ses chansons et ses musiques.
De son pays, Cesaria a capté l’âme et illustré la fragilité, la persistance à vivre, au point de devenir une figure du génie national, comme Oum Kalsoum en Egypte ou Amalia Rodrigues au Portugal.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter