A Bâtons rompus | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Février, 1999 / 11,5 x 21,7 / 252 pages


ISBN 978-2-7427-2033-0
prix indicatif : 23, 10€


Où trouver ce livre ?
|

A Bâtons rompus

Francis POULENC

Quel est le propos de Poulenc ? Fidèle à son enseigne : "A bâtons rompus", il mélange à plaisir "grande" et "petite" musique, faisant de l’éclectisme un véritable credo esthétique. A Stéphane Audel, il confiera : "Dès l’enfance, j’ai associé sans discernement, dans un commun amour, le bal musette et les Suites de Couperin." L’homme cultivera une curiosité de toutes les musiques : de la chanson réaliste au Soleil des eaux de Boulez, en passant par Gounod, Messager, Bartók ou les compositeurs anglo-saxons.
Chaque émission est consacrée à un interprète, à un compositeur ou à un thème : chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz. On notera une prépondérance marquée de la musique française, qui, si elle reflète le goût de Poulenc, n’est peut-être pas non plus sans rapport avec la situation historique de ces années d’après-guerre : les seuls compositeurs germaniques retenus sont Weber et Berg.
Il n’y a donc pas d’autre fil conducteur apparent que celui de l’éclectisme, du hasard des découvertes et des disques disponibles.
Extrait de l’introduction de Lucie Kayas



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter