Au pays des lumière | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Institut Lumière

Juin, 1995 / 13,0 x 24,0 / 104 pages


ISBN 978-2-7427-0333-3
prix indicatif : 15, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Au pays des lumière

Bernard CHARDÈRE

1995 est donc là, fameuse date dont nous parlions déjà en 1982, lorsque l’Institut Lumière a été créé. Né d’une idée spontanée et inédite (une maison du cinéma rue du Premier-Film), cet endroit est devenu, en quelques années, un point de passage géocinématographique important et fréquenté. La tâche était à la fois aisée et inconfortable : d’ici, la vue sur le siècle du cinéma est imprenable ; encore fallait-il, dans un pays où la tradition cinéphile est forte et belle, trouver une identité. Aujourd’hui, l’Institut Lumière, lieu à plusieurs voix et plusieurs voies, existe et accompagne la célébration du "premier siècle du cinéma". Nous continuons à croire au respect des auteurs et à l’amour des films, à la rencontre et au débat. A l’idée que l’histoire du cinéma est une continuité dont le centenaire n’est qu’une étape, une pause peut-être, une manière d’évaluer l’époque. Le cinéma n’a jamais omis de diriger ses lumières vers les ombres noires de son temps. Etre cinéphile, un cinéphile protestataire et sceptique, généreux et constructif, c’est être aussi un point de résistance au tout-image et à l’évanouissement des consciences.
Le siècle des Lumière, donc. L’autre. Celui de Louis, d’Auguste et d’Antoine, le père. C’est lui l’artiste, le saltimbanque, qui donna à cette famille son sens de l’entreprise, de la gaieté, de la modestie. C’est lui qui fit construire ce Château Lumière où se pressent désormais des dizaines de milliers de visiteurs. Cent ans plus tard, sa haute stature domine le jardin d’hiver dans un tableau grandeur nature : il assiste goguenard à la célébration d’une invention à laquelle il croyait avec plus de conviction que ses fils.
Que la fête continue et qu’elle soit fidèle aux paroles que Louis Lumière prononça à la fin d’une longue vie : "Le cinéma amuse le monde entier. Que pouvions-nous faire de mieux et qui nous donne plus de fierté ?"
BERTRAND TAVERNIER



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter