Antonio Vivaldi | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Classica

Septembre, 2005 / 10,0 x 19,0 / 144 pages
Coédition Groupe Express Editions


ISBN 978-2-7427-5652-0
prix indicatif : 15, 30€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Antonio Vivaldi

Sophie ROUGHOL

Est-il personnage plus connu et plus mystérieux qu'Antonio Vivaldi (1678-1741) ? Sa musique a désormais traversé les siècles et les continents, et pourtant, c'est ce même compositeur qui meurt dans l'anonymat le plus total, entraînant dans le néant la majeure partie de son œuvre, avant la résurrection musi-cologique du début du xxe siècle. Et qui, bien que connu de son vivant dans l'Europe entière, cache à ses biographes des pans entiers de son existence, comme si, par phases régulières, l'homme devenu invisible échappait au regard et à la plume de ses contemporains. De la même façon, Vivaldi semble s'amuser à compliquer la tâche de qui voudrait trop ordonner son existence. Il exerce simultanément tous les métiers, il pratique ensemble tous les genres musicaux, sautant de l'église au théâtre, du concerto à l'opéra, ludion facétieux refusant les tiroirs habituels du biographe.
Eclairé par les dernières découvertes musicologi-ques, le livre de Sophie Roughol a donc une double utilité : dresser le portrait d'un compositeur encore méconnu et faire découvrir une œuvre protéiforme, riche de centaines de pièces.
Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Vivaldi est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.


Antonio Vivaldi

Antonio Vivaldi
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter