Aller au contenu principal

Cornelius

Sous-titre
la vie pleine de joie du triste chien




Cornelius est un chien naïf, lâche et sans doute dépressif qui travaille comme garçon d'entretien dans un centre sportif. Il est témoin de l'enlèvement d'Alspacka, la nièce de son patron. Alors qu'Alspacka tente de s’évader de sa prison. Cornelius, lui, entre dans une spirale d'actions malheureuses qui conduisent les détectives enquêtant sur l'affaire à penser que Cornelius est le ravisseur. Ce simple MacGuffin permet à Marc Torices de bâtir la structure narrative de son récit comme une anthologie de fanzines, magazines, journaux, qui convoque toute l’histoire graphique de la bande dessinée internationale. Les registres de langage accompagnent la dramaturgie du récit et fouillent la psychologie de ses personnages.

octobre, 2024
19.50 x 26.00 cm
384 pages

Fernanda RIVERA
Karine LOUESDON
José RUIZ-FUNES

ISBN : 978-2-330-17815-4
Prix indicatif : 34.00€



Où trouver ce livre ?

Prix du Meilleur Album Espagnol -

C'est dans la mise en scène de la confusion qui enserre toujours un peu plus son personnage que l'auteur brille de mille feux. [...] L’une des bandes dessinées les plus originales et excitantes qu'on ait vue cette année.

Marius Chapuis, LIBÉRATION

Une œuvre foisonnante, à mettre entre les pattes de quiconque se passionne pour la bande dessinée de manière générale, et alternative en particulier.

Paul Giner, CASEMATE

L'Espagnol Marc Toricès, de simples strips en récits au plus long cours, maîtrise tous les formats et genres, et il s'autorise autant la simplicité du trait que les fulgurances chromatiques ouvrant le champ à des séquences contemplatives. Tirant parti de la joie comme de la tristesse, Cornelius vit une et mille vies à la fois ; il est unique dans ses milliers de costumes. C’est que Cornelius, comme son créateur, sait tout faire.

Cathia Engelbach, dBD

Du même auteur