Salut à toi, ô crépuscule | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Actes noirs

Octobre, 2008 / 12,5 x 19,0 / 400 pages

traduit de l'anglais (États-Unis) par : Elisabeth LUC
ISBN 978-2-7427-7793-8
prix indicatif : 21, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Salut à toi, ô crépuscule

Ruth FRANCISCO

Los Angeles. Un maçon mexicain découvre un bras de femme sur la plage. Depuis un moment, ce pêcheur volontiers voyeur a repéré Laura, une belle femme qu’il voit évoluer le matin dans sa cuisine.
Il n’est pas le seul à l’admirer. Le patron libidineux de la banque où elle travaille a opéré sur elle quelques tentatives de harcèlement. Scott, son ex, qui refuse d’admettre la rupture, lui rend la vie infernale. Au point qu’elle s’est décidée à suivre des cours d’autodéfense. Et son instructeur en la matière, Reggie, flic de profession, a lui aussi fini par en pincer pour elle. Mais Laura a disparu. Désir normal d’aller vivre ailleurs, sans forcément prévenir qui que ce soit ? Le Mexicain observe ces gens qui tournaient autour d’elle, se dit qu’en espionnant il trouvera les clés du mystère. Pour sa part il est convaincu que ce sont des morceaux de son cadavre que la mer a rejetés. Entre deux enquêtes, Reggie veut savoir aussi, mais, dans la multitude des services policiers de Los Angeles, des juridictions, des affaires non élucidées, des dossiers qui s’entassent, il n’est pas simple d’être un flic obsédé dépourvu de mandat.
Maîtrisant subtilement le vécu intime des personnages, avec une écriture “originale et prenante” – comme l’a noté le célèbre Michael Connelly –, Ruth Francisco construit ici un scénario impeccable et un excellent livre sur une ville, Los Angeles, dont le lecteur ressent physiquement géographie, humeurs et fonctionnements.
Ruth Francisco a étudié le chant et l’art dramatique à New York avant de s’installer sur la côte ouest où elle travaille dans la branche cinématographique. Elle est l’auteur d’un étonnant Confessions d’une accompagnatrice vers la mort et d’une biographie de Jacqueline Onassis.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter