Entorses au règlement | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Actes noirs

Juin, 2009 / 12,5 x 19,0 / 352 pages

traduit de l'américain par : Thierry PITEL
ISBN 978-2-7427-8350-2
prix indicatif : 20, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Entorses au règlement

Theresa SCHWEGEL

Ray Weiss est policier ordinaire à Chicago. Jack Fiore, son collègue instructeur, l’emmène coincer en flagrant délit les braqueurs d’une bijouterie. Quand il s’agit de trouver des cadeaux d’anniversaire pour les amies, les ripoux savent jouer sur le décalage alarme-arrivée de la police. L’ennui, c’est que Ray est un moment seul sur les lieux tandis que Fiore va chercher du renfort, et Ray découvre un cadavre qui n’était pas prévu au programme.
Grain de sable encore plus ennuyeux dans la mécanique des habitudes, une certaine inspectrice Sloane Pearson, venue d’ailleurs, est mise sur l’affaire, et Ray, qui la trouve fort sympathique, se demande jusqu’où il va pouvoir se taire et couvrir ses collègues, ou s’il va rester honnête, avec les risques que cela comporte. Entre témoin, acteur, coupable, complice ou balance, il lui faudra choisir un rôle.
Née à Chicago, Theresa Schwegel, après des études en communication, s’est tournée vers le cinéma en Californie, où elle travaille dans la production et a monté une petite compagnie théâtrale. Après Officer Down (Une flic dans le pétrin, Actes Sud, 2008), récompensé par l’Edgar Award 2005, Theresa Schwegel signe là un nouveau très bon livre sur le milieu ordinaire des flics de Chicago. Quotidien de mal-bouffe et de coups foireux, indics troubles et paumés ordinaires, immeubles et rues déglingues, flics honnêtes, pourris ou entre les deux au gré des éléments, tout est là, et surtout écrit dans un style inégalable, une écriture très personnelle, faite de moments, de zooms, de sonorités, de clins d’oeil. Entorses au règlement a été sélectionné en 2007 dans le choix des éditeurs du New York Times.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter