Actes des vingt et unièmes Assises de la traduction littéraire | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Assises de la traduction littéraire

Novembre, 2005 / 13,0 x 24,0 / 272 pages
Coédition ATLAS


ISBN 978-2-7427-5813-5
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Actes des vingt et unièmes Assises de la traduction littéraire

(Arles 2004)

COLLECTIF

Revue internationale Muséologie et recherches sur la culture

Publics et Musées, première revue scientifique francophone de muséologie, s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, des études et expériences suscitées par la prise en considération grandissante des publics dans les institutions muséales. Mais les publics des multiples institutions de la culture ne constituent pas des mondes séparés, les différentes recherches qui portent sur eux ne peuvent que se fertiliser mutuellement. La revue s'élargit donc des musées à la culture.
Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Des « Expériences et points de vue » présentent des réflexions, livrent des expériences, ouvrent des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. Une partie « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.
La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec les soutiens de la direction des Musées de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Nouveaux musées de sociétés et de civilisations

À l'horizon 2010, le paysage français des musées d'ethnographie, et plus largement des musées d'arts et de civilisations, sera entièrement modifié. Pour ne prendre que l'exemple parisien, une institution unique - le musée du Quai-Branly - va se substituer à trois établissements dont l'origine remonte aux années 1930. La nouvelle institution, qui rassemblera la majeure partie des collections publiques non occidentales, entend articuler histoire de l'art et culture matérielle. Lui répondent les projets d'une Cité nationale d'histoire de l'immigration en lieu et place du musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, d'un nouveau musée de l'Homme recentré sur l'espèce humaine dans son rapport avec l'histoire et l'environnement, d'une réinvention du musée des Arts et Traditions populaires sous les aspects d'un musée national des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille. Le moment semble propice pour examiner les différentes lignes de force qui préparent cette reconfiguration, également constatée à l'étranger. Un point de concours paraît être une plus grande attention portée aux publics et à leurs attentes.
Serge Chaumier, université de Bourgogne, Centre de recherche sur la culture, les musées et la diffusion des savoirs (CRCMD) ; Jean-Pierre Cordier, Wilfried Rault, Laurella Rinçon, Mélanie Roustan, Gérard Selbach, Cerlis (UMR 8070 CNRS-Paris-V).




Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter