Aller au contenu principal

Berlinoise



30 décembre 1989. Stan et Pascal arrivent à Berlin pour y passer le réveillon. Au pied du mur, que Berlinois et visiteurs sont occupés à détruire dans la liesse générale, ils rencontrent une fille à la peau brune et aux yeux vairons, Maya, qui subjugue immédiatement Stan. Déjà installés tous deux dans des vies grises malgré leur âge, Stan et Pascal sont conquis par la ferveur d’un peuple vivant une formidable réconciliation nationale. Ils décident de rester dans cette ville où tout paraît possible.

Texte solaire et sensuel, «Berlinoise» est un hymne au désordre, à la poésie des corps, à l’ardeur et à la candeur, dans lequel Maya la femme et Berlin la ville sont comme deux incarnations jumelles de l’utopie. Porté par un air de blues qui raconterait l’apprentissage de la désillusion, ce roman d’une éducation politique et sentimentale compose tout à la fois une déclaration d’amour et une lettre d’adieu à la folle jeunesse.


“Plus lourde de sens qu’une page qui se tourne dans un livre d’histoire, pour moi, la chute du mur de Berlin a été avant tout une extraordinaire expérience émotionnelle, de celles qui réorientent des trajectoires de vie.
Ces aspects méconnus de la révolution de novembre 1989, la puissance de son impact sur les destins individuels à l’ombre de la grande Histoire, je tenais à en faire part dans un texte où la fiction se mêlerait aux faits historiques. Une plongée dans l’intériorité de personnages pris dans des bouleversements politiques, un témoignage de leurs fragiles équilibres, de leurs aspirations et de leurs doutes. Une oscillation entre les espoirs et les désillusions qui ont animé des femmes et des hommes portés par l’onde de choc qu’a connue Berlin il y a vingt-cinq ans.
Il m’importait de retourner à la période inédite et riche qui a suivi ce fait majeur de la fin du XXe siècle. Comme on ravive un souvenir, j’ai voulu écrire la chronique du naufrage d’un mirage collectif, celui de l’avènement d’un monde meilleur, tout en rappelant que les événements qui se sont produits dans la capitale allemande ont été un formidable prétexte aux rêves de liberté absolue de l’âme et du corps, à l’insouciance et à l’envie de jouir de l’existence sans retenue.”

W. N.

janvier, 2015
11.50 x 21.70 cm
176 pages


ISBN : 978-2-330-03886-1
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Wilfried N’Sondé offre de belles pages sur une histoire d’amour portée par une douce poésie des corps. (…) Une ode, aussi, à Berlin la magnifique, qui entre en dissonance flagrante avec Dresde l’inquiétante.

Paris Normandie

Leur amour sera fusionnel et Wilfried N’Sondé rend admirablement la sensualité de leur relation.

Transfuge

Wilfried N’Sondé a un talent fou pour décrire les transports amoureux, les bleus à l’âme et les baisers à la Cartier-Bresson. (…) Berlinoise est un hymne à la joie, solaire et sensuel. La plume alerte de Wilfried N’Sondé célèbre ce qui fait le sel de la vie : bouger, caresser des yeux, étancher sa soif, rêver, partager, chanter à l’unisson. Maya et Berlin, la jeune fille et la ville, réunis pour l’éternité. Un seul corps, une seule cadence.

Abdourahman Waberi, lemonde.fr

Wilfried N’Sondé raconte avec délicatesse et sensualité le goulot d’étranglement que fut le Berlin d’après 1989.

Jacques Lindecker, L’Alsace

Hymne à la liberté, ce roman sensuel de Wilfried N’Sondé évoque la puissance d’un moment d’histoire touché par la grâce, conjuguée à celle d’un amour naissant, deux mouvements d’une même danse.

Laurence Houot, Culture Box (France TV info)

Une écriture simple et poétique.

Pleine vie

Quand retombe la fièvre, politique, sensuelle, demeure la prose incandescente de Wilfried N’Sondé, hymne à l’absente qui incarna ce rêve sans lendemain.

Christine Marcandier, Mediapart

Une belle histoire de rencontre, sur fond de réunification des peuples.

Le Courrier de la Mayenne

Sur fond de politique, l’auteur va retranscrire la mélodie poétique qu’est l’amour, la sensualité et la candeur, faisant délicieusement écho au destin d’un Berlin brûlant et exalté.

Amina

Berlinoise est un roman réussi, énergique, et qui tombe à pic, au moment où les Allemands viennent de célébrer leur réunification.

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

Histoire d’amour aussi singulière qu’universelle (…), Berlinoise se mesure à la désillusion, à la jeunesse envolée, à l’Histoire. (…) Quand les relations amoureuses révèlent ce que le monde peut avoir de solaire et d’obscur.

Kaele

D’une rare intensité, le fort beau texte de Wilfried N’Sondé, écrivain et musicien, est un chant d’amour à une ville, à une femme, ainsi qu’une sorte de blues pour une jeunesse perdue.”

Claire Julliard, L’Obs

Entre Maya et Stan se lit la fin des illusions. Elle est d’une pureté sèche, comme l’écho d’une flûte à champagne qui se brise. Cet homme est un musicien. Chapeau !

Gaston-Paul Effa, Le Républicain lorrain

Roman poétique et fiévreux d’une grande musicalité, Berlinoise est aussi un texte engagé. (…) Histoire d’amour et d’amitié, ce texte puissant ébranle le lecteur au plus profond de ses sentiments et de ses convictions.

Marianne Kmiecik (librairie Les Lisières, Roubaix), Page des libraires

On retrouve, dans ce récit dense, le style lyrique et foisonnant de Wilfried N’Sondé, qui livre une réflexion intelligente et incarnée sur la fin de toutes les illusions.

Virginia Bart, Le Monde des livres

ça pourrait être une suite de Bach.

Une douce mélodie qui accompagne un couple naissant.

William Irigoyen, Radio suisse romande

Wilfried N’Sondé rejoue les joies et les déceptions de la réunification allemande. Ses amants sont comme deux moitiés de pays tentant en vain de faire corps. On lui sait gré de faire entendre une note discordante dans le concert de satisfecit qui entoure les 25 ans de la chute du Mur.

Emile Rabaté, Libération