Babel fait sa rentrée littéraire 2015

    Jeanne BENAMEUR - Pas assez pour faire une femme (Babel)

    Jeanne BENAMEUR
    Pas assez pour faire une femme (Babel)

    Août 2015

    Quand Judith rencontre Alain, elle découvre à la fois l'amour et la conscience politique. Cette jeune fille qui a grandi en oubliant qu'elle avait un corps est parvenue de haute lutte à quitter une famille soumise à la tyrannie du père pour étudier à la ville. Alain est un meneur, il a du charisme et parle bien, il a fait Mai 68.

     CLARO - Tous les diamants du ciel (Babel)

    CLARO
    Tous les diamants du ciel (Babel)

    Août 2015

    Tombé dans le siècle du LSD et de la guerre froide en mangeant un morceau de "pain maudit" un jour de 1951 à Pont-Saint-Esprit, le jeune mitron Antoine entame un improbable voyage au terme duquel, hanté par des rêves de Madones, il échoue en 1969 à Paris dans le sex-shop de Lucy Diamond, ex-junkie américaine.

    Nathalie DÉMOULIN - La Grande Bleue (Babel)

    Nathalie DÉMOULIN
    La Grande Bleue (Babel)

    Août 2015

    1967. Marie n'a pas dix-huit ans et voudrait partir, pour vivre une autre vie que celle de ses parents installés dans la campagne franc-comtoise. Il y a Michel, ce garçon qu'elle aime au point d'avoir gravé ses initiales au cutter sur son bras, les virées en Mobylette avec la copine Delphine, le frère Ivan revenu d'Algérie inquiet et inquiétant, la perspective de l'usine, comme une promesse d'émancipation.

    Anne-marie GARAT - Amours de loin (Babel)

    Anne-marie GARAT
    Amours de loin (Babel)

    Août 2015

    La conversation entre un homme et une femme démarre la nuit, dans un lit, ou par une aube d'été sur un sentier d'Italie entre vignes et oliviers. Elle part de presque rien, d'un souvenir, d'un paysage, d'une question anodine, et se déploie en un voyage intérieur sur les chemins mystérieux de l'imaginaire, du temps et de l'espace.

    Mathieu LARNAUDIE - Strangulation (Babel)

    Mathieu LARNAUDIE
    Strangulation (Babel)

    Août 2015

    On peut avoir grandi dans le confort feutré de l'aristocratie bordelaise, avoir rêvé toute son enfance à de grands départs, le regard porté sur les bateaux s'élançant vers l'Atlantique, et ne rien faire de sa vie. Ou si peu.

    Jean a quitté Bordeaux à vingt ans pour aller flâner sur les quais de Paris. Lui qui se pique de littérature pourrait côtoyer la bohème de la Belle Époque, mais il passe à côté sans la voir.

    Loïc MERLE - L'Esprit de l'ivresse (Babel)

    Loïc MERLE
    L'Esprit de l'ivresse (Babel)

    Août 2015

    Un homme rentre chez lui, usé par l'âge et les regrets. Le soir tombe, les immeubles de sa banlieue parisienne se dressent dans le crépuscule. Ce trajet familier, Youssef Chalaoui pressent confusément qu'il lui sera fatal. Mais il en ignorera l'impact profond sur le quartier, ses habitants, le pays. Cette nuit-là, au terme d'un long et hésitant ballet, la périphérie s'enflamme. Et bientôt, la France entière bascule.

    Sylvain PATTIEU - Des impatientes (Babel)

    Sylvain PATTIEU
    Des impatientes (Babel)

    Août 2015

    Alima-Nadine Sissoko et Bintou Masinka fréquentent toutes deux un lycée de banlieue parisienne, un établissement "difficile" selon le journal télévisé. L'une rêve d'intégrer Sciences Po, l'autre, grande gueule, est abonnée aux sanctions et aux boîtes de nuit. Avec des personnalités si éloignées, elles auraient pu poursuivre leurs vies parallèles et terminer leur scolarité sans jamais se rencontrer.

    Oliver ROHE - Ma dernière création est un piège à taupes

    Oliver ROHE
    Ma dernière création est un piège à taupes

    Août 2015

    Robustes, fiables, précis, efficaces – tels sont l'homme et son grand oeuvre : Mikhaïl Kalachnikov et le fusil d'assaut AK-47. Si l'un a accédé au statut de légende russe vivante, l'autre a déferlé sur la planète entière, acteur privilégié de tous les conflits armés depuis sa création en 1947. 

    De la déportation en Sibérie aux honneurs institutionnels, la vie de l'inventeur est celle d'un homme qui aimait la pêche, la chasse et ...

    Eric VUILLARD - Conquistadors (Babel)

    Eric VUILLARD
    Conquistadors (Babel)

    Août 2015

    1532. Francisco Pizarre et ses hommes traversent les Andes. La chute de l'Empire inca sera un épisode inaugural de notre conquête du monde. En faire le récit, c'est accompagner ces mercenaires qui cherchèrent fortune et gloire loin de chez eux dans une aventure violente et hasardeuse ; mais c'est aussi entendre le bruit que fait un monde qui s'écroule.


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter