Après Galeristes et Collectionneurs, le dernier opus de la trilogie d'Anne Martin-Fugier : Artistes

    Une trilogie qui fera date »

    Guillaume Cerutti, PDG de Sotheby's France


    Artistes
    Anne Martin-Fugier

    mars 2014

     

    Après Galeristes (2010) et Collectionneurs (2012), voici Artistes, qui clôt la trilogie d’Anne Martin-Fugier sur le monde de l’art contemporain en France au début du XXIe siècle et tente de répondre à la question : qu’est-ce qu’être un artiste français à l’époque de la mondialisation ?
    L’auteur a rencontré douze artistes français vivant en France, bien que certains passent beaucoup de temps à l’étranger. Si le marché mondial de l’art contemporain est euphorique, nos artistes sont trop faiblement reconnus au niveau international. Anne Martin-Fugier a voulu connaître leur état d’esprit face à la crise économique et au discours sur le déclin français. Quelle que soit la manière dont chacun d’eux perçoit la spectaculaire accélération de la dernière décennie et sa propre situation, tous revendiquent la nécessité de préserver leur élan créatif et le plaisir qu’ils trouvent à travailler, sans lequel leur production n’aurait plus de sens.

     

    Précédentes parutions


    Collectionneurs
    Anne Martin-Fugier

    mars 2012

     

    Après Galeristes, paru en septembre 2010, Anne Martin- Fugier se tourne vers les collectionneurs d’art contemporain, pour les interroger et comprendre leur vocation et leur fonctionnement. A travers quatorze témoignages, Anne Martin-Fugier nous invite à pénétrer dans leur univers.
    Les collectionneurs sont divers dans leurs pratiques, leurs goûts et leurs recherches. Certains suivent une ligne, d’autres sont plus fantaisistes. D’aucuns sont boulimiques et voudraient s’en guérir. Tous sont dans l’addiction et conscients d’imposer à leurs proches, conjoint ou enfants, leur folie. Mais, en même temps, ils revendiquent le droit à dépenser, à se faire plaisir.
    Par ces récits, on saisit surtout le rôle agissant de l’art vécu dans l’intimité quotidienne. Le contact avec une œuvre n’est jamais sans effet, elle travaille en silence, personne n’en sort indemne. Collectionner de l’art contemporain, c’est s’approcher au plus près du mystère fondamental qu’est la création en marche.

     

     


    Galeristes
    Anne Martin-Fugier

    septembre 2010

     

    Anne Martin-Fugier est historienne, et aussi passionnée d’art contemporain. Ces deux domaines se rejoignent, recherche de la vérité et amour de la beauté. Depuis 1975, elle arpente les galeries pour le plaisir de la découverte. Petit à petit se nouent des amitiés avec des galeristes qui vont l’accompagner dans un voyage à la fois pictural et sentimental. A travers l’itinéraire de onze galeristes, elle nous montre des gens épris d’art, capables de déceler des talents, de soutenir les carrières des artistes et de répondre aux désirs des collectionneurs. Ainsi se dessine une cartographie d’un milieu plutôt taiseux, qui accepte d’entrouvrir les coulisses d’un métier étrange mêlant le goût du risque et de l’aventure artistique.


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter