Actualités

    Voilà les Delton! - Anonymes et amateurs célèbres - Exposition présentée au Musée de la Chasse et de la Nature du 7 octobre 2014 - 26 janvier 2015

     

    En 1860, avenue de l’Impératrice, un ancien sous-officier de cavalerie, Louis-Jean Delton (qui sera rejoint par ses deux fils), ouvre un studio spécialisé dans le portrait équestre. Son enseigne : La Photographie Hippique.
    Tout d’abord jugé trivial, le portrait photographique gagne la haute société. En moins de dix ans, le Studio Delton s’impose comme le passage obligé de la Haute aristocratie, du demi-monde, des “hommes de cheval” mais aussi des cochers de compagnies commerciales ou des palefreniers tenant la pose sous les naseaux d’un crack ; ce furent tous les types du “beau temps des équipages” qui témoignèrent devant l’objectif de la place centrale du cheval dans la société.
    Un ensemble très significatif des photographies des Delton, conservées dans de nombreuses collections publiques (musée de l’Armée, musée d’Orsay, bibliothèque nationale de France, musée Carnavalet…) et privées (archives France Galop, musée Hermès, collectionneurs…) est rassemblé à l’occasion de cette exposition inédite.

     

    Commissariat : Claude d’Anthenaise et Nicolas Chaudun

     

    Musée de la Chasse et la Nature

    Hôtel de Mongelas - 62 rue des Archives

    75003 Paris

    http://www.chassenature.org/



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter