Actualités

    "Taxis du Caire" : mise en espace de "Chroniques de la Révolution Égyptienne" d'Alaa El Aswany et de "Taxi" de Khaled Al Khamissi le 1er mars à 16h au Théâtre des Quartiers d'Ivry

     

    Le Théâtre des Quartiers d’Ivry et la Médiathèque d’Ivry poursuivent leur cycle de mises en espace consacré à l’écriture théâtrale contemporaine et proposent cette année "Taxis du Caire" à l’Auditorium Antonin Artaud dans le cadre du Théâtre des quartiers du monde.

     

    "Taxis du Caire" est une mise en espace adaptée des Chroniques de la Révolution Égyptienne d'Alaa Al Aswany, éditées chez Actes Sud, et de Taxi de Khaled Al Khamissi, édité en Babel.

    Mise en espace : Adel Hakim

    Régie son et lumière : Sylvain Debeil

    Avec Louise Lemoine Torrès, Lara Suyeux, Eddie Chignara, Raymond Hosni, Adel Hakim.

     

    C'est une blague qui m'a emmené en enfer !

     

    Dans Taxi, Khaled Al Khamissi met en scène des chauffeurs de taxi du Caire face à leurs clientes et clients pour se raconter des histoires, celles des hommes, des femmes qui luttent pour leur survie autant que pour leur liberté. Les uns et les autres vivent des expériences difficiles, prennent des risques et à la manière des Choeurs dans la Tragédie Grecque, expriment leurs opinions face au pouvoir et au déroulement du quotidien. Généralement avec humour, car les choses vont si mal qu'il veut mieux en rire.

    Dans Chroniques de la Révolution Égyptienne, Alaa Al Aswany peint des tableaux oniriques à la Goya où la violence du système est mise en lumière. Les manifestants, les rebelles, sont face au système répressif d'une police qui ne recule devant aucune violence et d'une corruption de la classe politique dirgne du féodalisme le plus arachaïque.

    Pourtant tout se passe aujourd'hui, à l'aube du troisième millénaire.

    La mise en espace alterne ces deux écritures, pour entrer dans un univers à la fois proche et lointain, car ce qui se passe ailleurs aujourd'hui pourrait très bien se passer ici demain.

     

    Lecture suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique.

     

    Entrée libre

    Réservation indispensable 01 43 90 11 11

     

    Lieu : Bibliothèque Médiathèque

    Auditorium Antonin Artaud

    152 avenue Danielle Casanova

    94200 Ivry

    Métro ligne 7 - Mairie d'Ivry ou RER C - Ivry sur Seine

    http://www.theatre-quartiers-ivry.com/fr/la-saison/spectacles/amours_rebelles

     

    Portrait d'Alaa El Aswany © Marc Melki / Actes Sud

    Portrait de Khaled Al Khamissi © Philippe Matsas / Opale / Editions Actes Sud

     



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter