fbpx Sylvie Chalaye reçoit le prix André Malraux 2020 pour son livre "Race et théâtre : un impensé politique" | Actes Sud Aller au contenu principal

Sylvie Chalaye reçoit le prix André Malraux 2020 pour son livre "Race et théâtre : un impensé politique"

 

Pour sa troisième édition, après délibération des membres du jury au soir du 23 novembre 2020, le Prix André Malraux a été décerné pour l’année 2020 :

-    au titre de la fiction engagée : à l’écrivain italien Erri de LUCA pour Impossible aux éditions Gallimard, et
-    au titre de l’essai sur l’art, à Sylvie CHALAYE pour Race et théâtre : un impensé politique aux édition Actes Sud.

En menant une véritable enquête sur la condition noire dans le théâtre contemporain, Sylvie CHALAYE nous oblige à nous interroger sur nos propres impensés au moment où la société française semble découvrir ses propres fractures noires à la lumière de la situation américaine.

 

Race et théâtre

Un impensé politique

 

Ces dernières années, les artistes non blancs de France se sont engagés dans diverses actions pour faire entendre la discrimination dont ils sont victimes. Cet ouvrage propose une réflexion sur le manque de diversité chromatique des distributions théâtrales en France et la place des acteurs et actrices noirs sur les scènes contemporaines. Une question qui a longtemps été passée sous silence et anecdotisée comme un simple malaise conjoncturel des artistes ultramarins et afrodescendants.