Actualités

    Sinan Antoon, lauréat du Prix de la littérature arabe pour "Seul le grenadier"

    Le jury, présidé par Pierre Leroy, Co-gérant de Lagardère SCA, et composé d’éminentes personnalités du monde des médias, des arts et de la culture ainsi que de spécialistes du monde arabe, a élu, par une très forte majorité, le texte de Sinan Antoon, saluant « un roman bouleversant qui nous plonge au coeur de la tragédie irakienne mais aussi universelle. Chacun peut se reconnaître dans cette histoire profondément humaine où la vie se mêle à la mort, la réalité à la fiction, l’anéantissement à l’espoir… Servie par un style magnifique, riche en métaphores et en émotions fortes. »

    Le jury a également attribué deux mentions spéciales à la Marocaine Yasmine Chami pour son roman Mourir est un enchantement  et au Syrien Khaled Khalifa pour Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville.

     

    La cérémonie de remise du Prix se tiendra le 18 octobre 2017 à 19h à l’Institut du monde arabe en présence de son président Jack Lang, de Pierre Leroy, des lauréats et de personnalités des arts et des lettres.



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter