Actualités

    Rencontre littéraire Lieve Joris et Fiston Mwanza Mujila le jeudi 16 octobre à 19h à l'Atelier néerlandais

     

    Une rencontre internationale sur le voyage et le commerce mondial, l'énergie des nouveaux pays, la poésie de la langue et les destinées des gens qui osent relever de nouveaux défis.


    Un événement du service Culture et Communication de l’ambassade des Pays-Bas en collaboration avec la Délégation générale du Gouvernement de la Flandre.

    Depuis plus de trente ans Lieve Joris quitte régulièrement l’Europe pour tenter de saisir l’extrême complexité du monde. Sur les ailes du dragon, son dernier roman qui vient de paraître chez Actes Sud, raconte les plus récents voyages de cette auteure flamande, son va-et-vient entre Dubaï, la Chine, l’Afrique du Sud et le Congo afin de rencontrer Africains et Chinois. Elle veut comprendre leurs échanges, leurs singulières trajectoires de commerce, qui depuis des années se prolongent, se complexifient, s’affinent et s’étendent de Kinshasa et de Lagos à Guangzhou et à Beijing en passant par Dubaï, construisant ainsi le nouvel empire de la mondialisation.

    Lieve Joris est à Paris sur invitation de Kees Snoek, professeur chargé de l’enseignement de la langue, la civilisation et la littérature néerlandaises à la Sorbonne Paris IV. Sur les ailes du dragon a été traduit par Arlette Ounanian ; le directeur d’ouvrage chez Actes Sud est Philippe Noble.

    Fiston Mwanza Mujila, né à Lubumbashi en République Démocratique du Congo et vivant à Graz en Autriche, est considéré comme l’une des nouvelles voix de la littérature congolaise. Il vient de publier son premier roman Trans 83, chez Métailié.  ‘Il y a du Jérôme Bosch chez Fiston Mwanza Mujila’, écrit Le Monde, ‘La foule, qui grouille et se déhanche sous les néons du Tram 83 n’est pas sans rappeler celle qui hante Le Jardin des délices du maître néerlandais.’

    Des extraits de leurs livres respectifs seront lus par Claire Sermonne.

    La rencontre est organisée et animée par Margot Dijkgraaf, critique littéraire à Amsterdam.

    Réservation obligatoire sur atelier@minbuza.nl. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Séance de dédicace suivie d'un verre de l'amitié à l’issue de la rencontre.

     

    Atelier néerlandais

    121, rue de Lille

    75007 Paris



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter