Actualités

    Rencontre le samedi 21 avril 2018 à La Villette, Paris

     

    Rencontre / débat avec

    Isabelle Delannoy, Cyril Dion, Stéphane de Freitas, Paul Hawken et Marc-André Selosse

    NOUVEAUX MODES DE VIE : NOUVELLES CHANCES

    Symbioses, coopérations, associations : faire croître le vivant

     

    SAMEDI 21 AVRIL 2018 À 19 HEURES
    Grande halle de La Villette / Salle Boris Vian

    Un partenariat Actes Sud/La Villette
    Événement Facebook
    Réservation

     

     

    Nous ne sommes jamais seuls, comme l’indique le titre du livre de Marc-André Selosse sur la symbiose microbienne. Le monde vivant est soutenu par des phénomènes de coopérations et d’associations entre les organismes qui le composent qui, loin de certaines idées reçues, au lieu de batailler entre eux, interagissent pour le faire fructifier. Ces phénomènes sont autant de manifestations de la créativité, de « l’inventivité » et des forces régénératrices de la nature. Il peut en être de même au sein la société et de la civilisation. Il est possible de produire sans épuiser les ressources, comme le démontre Isabelle Delannoy dans son ouvrage sur l’économie symbiotique. Il est possible d’inverser le cours du réchauffement climatique à condition de mettre en œuvre les cent solutions analysées par Paul Hawken dans son plan d’action global, Drawdown. Il est aussi possible de réapprendre à dialoguer, de parler entre nous, comme l’a imaginé Stéphane de Freitas dans ses programmes Eloquentia où il invite des jeunes à se former à la prise de parole en public. Il est possible (et nécessaire) de continuer à résister, de se mobiliser pour renouer avec notre élan vital et mener une existence qui participe à la construction du monde dans lequel nous voulons vivre, selon le projet à la fois individuel et collectif auquel nous convie Cyril Dion.
    Changer le monde est possible et c’est notre seule issue.

     

     

    Isabelle Delannoy est ingénieur agronome. Théoricienne du modèle de l’économie symbiotique, elle est directrice de l’agence Do Green-économie symbiotique et présidente de l’association L’Atelier symbiotique, qui réunit des entrepreneurs inscrivant leurs activités dans ce nouveau modèle.

     

    LʼÉconomie symbiotique
    Cet ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d’organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu’ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils forment ensemble une économie que l’on peut qualifier de symbiotique.

     

    * * *

     

     

    Cyril Dion est le cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris. Il est également cofondateur de la revue Kaizen. En 2015, il écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016. Son premier roman Imago est publié aux éditions Actes Sud en août 2017. Il dirige la collection Domaine du possible.

     

    Petit manuel de résistance contemporaine
    Pendant deux ans, Cyril Dion a sillonné 18 pays, près de 200 villes pour accompagner le succès de son documentaire Demain. Pendant ce temps, la litanie des mauvaises nouvelles s’allongeait. Comment faire face à une telle conjonction de catastrophes alors que de nombreux scientifiques parlent désormais d’une poignée d’années pour réagir ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive, frénétique, de nos écosystèmes. Sans chercher à apporter de réponses définitives, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’action.

     

    * * *

     

     

    Stéphane de Freitas est artiste, réalisateur et entrepreneur social. Il est le concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute : La Force de la parole qui suit des participants d’un concours Eloquentia.

     

    Parlons-nous Eloquentia
    Réapprendre à dialoguer dans un monde à voix multiples est une urgence, c’est l’enjeu n°1 pour refaire société. Prendre la parole est l’affaire de chacun, réapprendre à dialoguer est l’affaire de tous. Stéphane de Freitas poursuit cet objectif, lorsqu’il imagine les programmes Eloquentia. Des formations à la prise de parole en public pour développer la confiance en soi, l’introspection et le questionnement, mais également un concours des éloquences pour aborder des questions de société et des thèmes philosophiques traités dans un style au choix.

     

    * * *

     

     

    Paul Hawken est un environnementaliste, entrepreneur, écrivain et activiste américain, qui a passé sa vie professionnelle à faire évoluer la relation entre économie et environnement. Il est l’une des voix majeures du mouvement écologiste américain et un pionnier de la refonte des modèles économiques vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Il est directeur exécutif du projet Drawdown.

     

    Inverser le cours du réchauffement planétaire. Drawdown,
    Ce livre étudie et recense les cent solutions les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique : il aborde l’historique, le fonctionnement, la relation coût-économie ou l’impact carbone, en même temps qu’il décrit les impacts positifs de ces actions sur le monde financier, les relations sociales et l’environnement. Le but de cette analyse est de déterminer si nous pouvons réellement inverser la tendance d’accumulation de gaz à effet de serre d’ici trente ans.

     

    * * *

     

     

    Marc-André Selosse est professeur au Muséum d’histoire naturelle et enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l’écologie et l’évolution. Il est éditeur de revues internationales et d’Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles. Il est aussi très actif dans ce domaine via conférences, vidéos, documentaires et articles.

     

    Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations,
    Au fil d’un récit foisonnant d’exemples et plein d’esprit, Marc-André Selosse nous conte une véritable révolution scientifique. Les microbes jouent un rôle en tout point essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc… jamais seuls.

     

     

     




    La Villette

    211, AVENUE JEAN JAURÈS

    Paris 75019

    http://lavillette.com/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter